Coup d’arc, que faire ?
Soudage / Dangers
Lors d’une journée type à l’atelier, on peut voir des étincelles voler, du métal incandescent et un arc électrique brûlant et éblouissant. Soudain, un bref élancement se fait sentir dans les yeux, qui vous fait vous reculer. Quelques secondes d’inattention et voilà que c’est arrivé. Le plasma d’une intensité extrême a « brûlé » vos yeux.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Soudage / Dangers
Coup d’arc, que faire ?
Lors d’une journée type à l’atelier, on peut voir des étincelles voler, du métal incandescent et un arc électrique brûlant et éblouissant. Soudain, un bref élancement se fait sentir dans les yeux, qui vous fait vous reculer. Quelques secondes d’inattention et voilà que c’est arrivé. Le plasma d’une intensité extrême a « brûlé » vos yeux.
Le soudage à l’arc sous protection gazeuse génère un arc électrique intense. Une tension électrique est alors appliquée entre l’électrode et la pièce à souder. Si celle-ci est suffisamment élevée, elle induit une ionisation du gaz de protection qui s’écoule de la torche de soudage, ce qui crée un plasma conducteur. Ce plasma permet la circulation du courant électrique qui crée l’arc électrique. Le rayonnement émis est d’une intensité extrêmement élevée et peut causer des dommages importants si les yeux ne sont pas protégés. Le terme médical de cette affection est la kératoconjonctivite photoélectrique, connue dans le jargon sous le terme de « coup d’arc ». Il s’agit d’une inflammation aiguë de la cornée et de la conjonctive déclenchée par le fort rayonnement.
De quoi est constitué un arc électrique ?
La plasma ionisé est constitué d’électrons libres chargés négativement, d’ions positifs et de photons. Ce sont des particules de lumière qui émettent un large spectre de rayonnement allant de la lumière visible aux rayons ultraviolets (UV) et infrarouges (IR). Il contient également des atomes de gaz neutres non ionisés et de la vapeur métallique, cette dernière comprenant des particules de l’électrode et de la pièce à souder. L’arc électrique atteint des température entre 3700 et 15 700 °C (4000 à 16 000 Kelvin).
Types de rayonnement et risques
L’arc électrique émet plusieurs types de rayonnements qui présentent chacun des risques différents pour la santé des soudeurs.
1. La lumière visible peut provoquer un éblouissement, ce qui nuit à la vision des soudeurs et met en danger la sécurité du travail.
2. Le rayonnement infrarouge (IR) peut atteindre des couches tissulaires plus profondes et provoquer des dommages thermiques. Il est souvent ressenti comme une chaleur et peut provoquer des brûlures en cas d’exposition prolongée.
3. Le rayonnement ultraviolet (UV) est particulièrement dangereux pour les yeux et la peau. Il peut endommager la cornée et la conjonctive, ce qui engendre la kératoconjonctivite photoélectrique (coup d’arc) que nous avons déjà mentionnée plus haut. Sur la peau, il peut provoquer des brûlures et, à long terme, un cancer de la peau.
Que faire en cas de coup d’arc ?
Franz Bichler, formateur en soudage chez Fronius International GmbH, raconte : « Il m’est arrivé à moi aussi de me brûler les yeux par le passé. Lorsque j’étais à proximité immédiate de travaux de soudage, je sous-estimais souvent la réflexion des arcs électriques sur les murs proches. »
De nombreux soudeurs se rincent les yeux avec une solution saline stérile et appliquent ensuite des compresses trempées dans du lait froid. Toutefois, on sait aujourd’hui que cette méthode est absolument contre-productive, car elle augmente le risque d’inflammation. En effet, le coup d’arc entraîne de petites cicatrices pouvant facilement devenir inflammatoire.
« Je conseille de consulter immédiatement un médecin car, avec les coups d’arc, il ne faut prendre aucun risque. Je connais des soudeurs qui ne voient plus grand-chose lors du soudage TIG, car pendant des années, ils ne se sont pas suffisamment protégés et ne sont pas non plus allés voir un médecin », souligne Franz Bichler.
Avis médicaux
Il ne faut pas plaisanter en cas de coup d’arc. Une aide rapide et professionnelle est nécessaire, que seul un ophtalmologue peut offrir. Les médecins soulignent l’importance de traiter immédiatement les coups d’arc.
« Les symptômes doivent être pris au sérieux et traités rapidement par un médecin pour éviter les lésions à long terme. Les blessures guérissent généralement en 24 à 48 heures si elles sont traitées de manière professionnelle », explique Dr. Diana Pöppl de la caisse générale d’assurance accident autrichienne. Les symptômes classiques des coups d’arc sont les yeux rouges, le larmoiement, une sensation de gêne comme si un corps étranger était présent et la sensibilité à la lumière. « La première mesure à prendre est de garder les yeux fermés, sans les frotter avec les doigts car cela peut aggraver l’inflammation. Les lentilles de contact doivent être enlevées immédiatement », conseille-t-elle avant de poursuivre : « Les collyres antibiotiques et les médicaments anti-inflammatoires font partie des traitements habituels. »
Des coups d’arc à répétition peuvent entraîner des inflammations chroniques, des lésions permanentes de la cornée et une propension plus grande à d’autres blessures. Il existe un risque de cataracte, et même de cécité dans le pire des cas.
Dispositifs de protection
Afin d’éviter les accidents, les soudeurs devraient porter des casques adaptés à filtre UV. Des parois de protection de soudage certifiées sont également importantes pour protéger toutes les personnes se tenant à proximité de travaux de soudage. « Des pauses régulières et des formations sont également recommandées », souligne Dr. Diana Pöppl.
Les casques de soudage étant indispensables pour la sécurité du personnel de soudage, il est judicieux d’investir dans des produits fiables et de qualité, comme les casques de Fronius :
• Fronius Vizor 4000 Professional : ce casque offre une protection parfaite et rend toutes les tâches de soudage plus sûres, efficaces et confortables.
• Fronius Vizor Crystal : avec sa technologie unique de protection anti-éblouissement, ce casque offre une vision limpide et une protection optimale.
Quels autres dangers pèsent sur le personnel de soudage ?
Le danger que représente l’arc électrique ne se limite pas aux coups d’arc et aux brûlures. D’autres facteurs doivent également être pris en compte :
1. Températures élevées : un arc électrique peut atteindre des températures de plus de 1000 °C, ce qui peut entraîner de graves brûlures.
2. Dangers électriques : le courant électrique de haute intensité généré par l’arc électrique peut être mortel en cas de contact direct.
3. Projections de soudure : les hautes températures engendrent des projections de métal, qui peuvent également provoquer des brûlures.
Afin de pouvoir se protéger de tous ces dangers, il est indispensable de porter un équipement de protection individuelle (EPI) adapté.
Appel aux entreprises
La sécurité des soudeurs doit être la priorité absolue. Les entreprises sont dans l’obligation de protéger pleinement leurs collaborateurs et de leur fournir le meilleur équipement de protection possible. Fronius soutient les entreprises métallurgiques avec une vaste gamme d’EPI qui répond aux normes de sécurité les plus élevées et rend le travail quotidien des soudeurs plus sûr. ■