septembre 2023
septembre 2023
Les certificats de formation et documentations sont toujours à portée de main et toutes les étapes obligatoires en matière d’assurance qualité et de sécurité au travail sont documentées avec un minimum d’efforts.
Les certificats de formation et documentations sont toujours à portée de main et toutes les étapes obligatoires en matière d’assurance qualité et de sécurité au travail sont documentées avec un minimum d’efforts.

 

Application AM Suisse

Contrôle des travaux : sortir son smartphone au lieu de chercher des documents

Ce certificat de soudeur est-il encore valable ? Ce travailleur a-t-il le droit d’utiliser la plateforme élévatrice ? Avec l’application AM Suisse, vous avez toujours la réponse à portée de main. Cette application pour les entreprises de construction métallique réduit la paperasse et améliore la sécurité juridique.

Texte : Daniel Roth 

AM Suisse, l’association des branches de la construction métallique et de la technique agricole, a lancé en avril une application afin de répondre aux normes toujours plus strictes. Elle comprend des unités d’apprentissage, des modèles d’audit pour la norme EN 1090 ainsi que la réception des travaux selon la norme SIA 118. Elle est compatible avec la solution de branche selon la CFST, la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail.

Sécurité juridique améliorée

Les certificats de formation et documentations sont toujours à portée de main et toutes les étapes obligatoires en matière d’assurance qualité et de sécurité au travail sont documentées avec un minimum d’efforts. Un smartphone est vite à portée de main en cas de contrôle de la Suva, même sur un chantier. La documentation complète améliore la sécurité juridique en cas d’accident ou de sinistre et évite le reproche de négligence grave susceptible d’entraîner des recours.

Optimiser les processus, répondre aux normes

Depuis 2022, un concept de sécurité spécifique au projet est prescrit pour chaque chantier (art. 4 OTConst). L’application simplifie la charge supplémentaire. Plans, photos, listes de contrôle et formulaires sont enregistrés dans l’application pour chaque mandat ; on y coche la réception des travaux et la fait signer numériquement.

Tous les permis sur téléphone portable

Un chef opérationnel ne sait pas toujours pour quels travaux un collaborateur ( temporaire ou nouveau, notamment ) est qualifié. Peut-il conduire des chariots élévateurs et utiliser des plateformes élévatrices ? A-t-il le permis de remorque ? Tout est visible dans l’application, qui rappelle aussi de renouveler les certificats avec une date d’expiration, tels que le certificat de soudeur. Même après un changement de poste, les collaborateurs disposent de leurs documentations et de leurs certificats sur leur téléphone portable.

Maintenance, protection incendie, communication

L’application fournit en outre une assistance dans la maintenance, la prévention des incendies et la communication : les groupes Whatsapp ou les sondages Doodle sont remplacés par une messagerie intégrée, avec des groupes de destinataires spécifique à l’entreprise.

Déploiement en deux semaines

Comme il s’agit d’une solution en nuage ( hébergée en toute sécurité en Suisse ), les clients n’ont rien à installer eux-mêmes. « Deux semaines entre le lancement et le déploiement, c’est faisable sans problème », assure Adrian Peter de l’entreprise de développement Equasio. Les nouveaux clients n’ont qu’à saisir les données dans Excel ; Equasio les intègre ensuite dans l’application. Il est également possible de créer un lien API avec ses bases de données. Une formation en ligne est ensuite convenue, les collaborateurs reçoivent un lien sur leur portable et l’application est prête à être utilisée.
Pour plus d’informations : Ici      ■