

Construction filigranée en acier et en verre
Protection incendie
Le terminal « Aile Est » de l’aéroport de Genève combine des installations ultramodernes dédiées aux passagers à une architecture haut de gamme. Le nouveau bâtiment remplace un bâtiment de 1975 qui ne répondait plus aux normes actuelles en matière de technique et d’efficacité énergétique. Dans la nouvelle Aile Est dédiée aux vols long-courriers et non-Schengen, le verre est l’élément stylistique dominant, tant pour l’enveloppe du bâtiment que pour son architecture intérieure. Toutes les zones d’attente et indications d’itinéraire ont été réalisées avec des systèmes de profilés de Forster. Leur grande polyvalence répond aux exigences élevées des bâtiments aéroportuaires en matière de protection incendie et de sécurité.
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Protection incendie
Construction filigranée en acier et en verre
Le terminal « Aile Est » de l’aéroport de Genève combine des installations ultramodernes dédiées aux passagers à une architecture haut de gamme. Le nouveau bâtiment remplace un bâtiment de 1975 qui ne répondait plus aux normes actuelles en matière de technique et d’efficacité énergétique. Dans la nouvelle Aile Est dédiée aux vols long-courriers et non-Schengen, le verre est l’élément stylistique dominant, tant pour l’enveloppe du bâtiment que pour son architecture intérieure. Toutes les zones d’attente et indications d’itinéraire ont été réalisées avec des systèmes de profilés de Forster. Leur grande polyvalence répond aux exigences élevées des bâtiments aéroportuaires en matière de protection incendie et de sécurité.
Le nouveau terminal peut accueillir jusqu’à 3000 passagers par heure à l’arrivée et 2800 au départ. Il comprend douze portes d’embarquement, deux salons d’affaires, des zones d’attente, les contrôles douaniers et des surfaces commerciales. D’une longueur de 520 m pour 20 m de large, il dispose de façades principales entièrement vitrées inclinées à 26 degrés. La géométrie du corps de bâtiment, qui représente un parallélogramme en coupe, confère légèreté et élégance au terminal. Les façades vitrées inclinées soulignent son caractère flottant et offrent aux passagers une vue dégagée sur la piste ainsi que sur la chaîne du Jura.
Le nouveau terminal pose aussi des jalons en matière de durabilité, entre autres grâce à l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment, à une installation photovoltaïque et à des pompes à chaleur très efficaces.
Le verre collé bord à bord avec forster fuego light EI30 et angles à 90° répond aux exigences élevées en matière de sécurité et de transparence.
Transparence et orientation
La construction en forme d’exosquelette, c’est-à-dire avec une structure porteuse à l’extérieur du bâtiment, a permis un aménagement flexible et aéré des espaces intérieurs. Les parois en verre qui servent à diriger les flux de personnes apportent beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment et facilitent l’orientation. Les garde-corps des trottoirs roulants et les nombreuses portes sont aussi en verre et soulignent le caractère ouvert et lumineux de l’architecture. Les vitrages atteignant jusqu’à quatre mètres de haut à l’intérieur du bâtiment participent fortement à la qualité de l’espace intérieur qui, malgré l’étroitesse du corps du bâtiment, séduit par sa générosité et ses perspectives intéressantes. Le système de profilés forster fuego light a été utilisé pour les surfaces vitrées et les cloisons coupe-feu nécessaires aux grands projets de ce type. Il permet de réaliser des vitrages fixes avec portes coulissantes intégrées qui garantissent les voies d’évacuation horizontales et verticales en cas d’incendie, selon les directives de protection incendie de l’AEAI (Association des établissements cantonaux d’assurance incendie).
Esthétique et sécurité au plus haut niveau
La porte coulissante coupe-feu forster fuego light EI30 avec fonction issue de secours est une solution architectonique attrayante pour l’Aile Est, car elle est exempte de portes de secours supplémentaires. En effet, les portes coupe-feu réunissent les fonctions coulissantes et tournantes en un seul élément. L’ouverture des portes battantes par des pushbars s’effectue selon la norme EN1125. Ces portes swing-out ont été spécialement conçues et dimensionnées pour le terminal de l’aéroport de Genève afin d’offrir des conditions optimales pour une évacuation rapide en cas d’incendie. En outre, elles sont équipées d’un système de contrôle d’accès électronique complexe conforme aux exigences d’un aéroport international.
Pour le projet « Aile Est », les vitrages EI30 ont été réalisés sans montants intermédiaires élevés, mais avec la sécurité antichute et les angles à 90°. Les éléments affleurants assurent la plus grande sécurité et une pénétration maximale de la lumière naturelle dans le bâtiment. Les tolérances du corps de bâtiment, qui peuvent atteindre 80 mm, ont constitué un autre défi pour ce projet ambitieux. Les systèmes de profilés Forster robustes en acier 100 % recyclable sont en mesure d’absorber ces mouvements sans transférer les charges sur les éléments EI. ■
Panneau de chantier
Objet :
Aéroport International, Genève
Architectes :
Rogers Stirk Harbour + Partners, Londres (GB)
Atelier d’architecture Jacques Bugna SA, Genève (CH)
Maître d’ouvrage :
Aéroport International de Genève
Ingénieurs civils :
Ingérop Conseil et Ingénierie (ICI), Rueil-Malmaison (FR)
T ingénierie SA, Genève (CH)
Constructeur métallique :
MLG Metall und Planung AG, Bern
Produits
Vitrage coupe-feu EI30 :
forster thermfix light
Portes coulissantes coupe-feu et portes swing-out :
forster fuego light
Verre collé bord à bord :
forster fuego light