février 2024
février 2024
Abo
 
 

 

« Pour découvrir le rôle de l’évaluation des risques des VST dans le cadre de la planification et les mesures techniques qui ont été prises, consultez l’article en page 4. » René Pellaton, rédacteur

Construction en verre, portes et roue de hamster

La construction en verre et en métal est l’un des sujets principaux de ce numéro. Le verre est l’un des éléments les plus utilisés dans la construction métallique, que ce soit pour les fenêtres, les balustrades ou l’évacuation de l’eau d’une toiture.

Les vitrages à isolation thermique multicouches présentent par exemple des valeurs fonctionnelles très efficaces. Ils peuvent être fabriqués et montés dans des dimensions impressionnantes. Une fois posé, le verre est très solide et résistant. Une prudence particulière est cependant requise lors de sa manipulation et de son montage. L’auteur de l’article en page 18 aborde justement ce sujet en passant en revue les principaux critères et mesures de précaution lors de la manipulation du verre.
Chères lectrices et chers lecteurs, vous avez certainement déjà jeté un coup d’œil à la page de couverture. Ce gigantesque cylindre bleu scintillant revêtu de verre profilé trempé trône à environ 90 mètres au-dessus du sol. Pour découvrir le rôle de l’évaluation des risques des VST dans le cadre de la planification et les mesures techniques qui ont été prises, consultez l’article en page 4.
La production du verre nécessite des ressources. Les fabricants de verre souhaitent que leur production soit la plus durable possible. L’article en page 22 se penche sur la fabrication innovante d’un verre de construction de grande qualité avec une réduction de 50 % des émissions de CO 2 . Une solution qui va dans la bonne direction !
La fabrication et le montage de portes d’entrée font partie du quotidien de notre branche. Les entrepreneurs en construction métallique conseillent ainsi volontiers les maître d’ouvrage. Il faut pour cela des connaissances techniques, mais aussi un certain feeling de la construction. L’article en page 24 aborde des sujets tels que le choix du profilé, les propriétés du verre, la protection contre l’effraction, l’utilisation, l’entretien et bien plus encore. Il traite aussi des exigences posées aux boîtes à lettres et à colis.
D’autres reportages et articles sur les ponts de cordes, les véhicules de montage et leur équipement ainsi que les installations de stationnement pour vélos en Suisse et à l’étranger viennent compléter ce numéro.

Et si vous n’arrivez pas à vous défaire d’une impression de tourner en rond dans une roue de hamster, l’article en page 34 vous donnera des conseils durables et tournés vers l’avenir.
Je vous souhaite une lecture inspirante de metall. ■