
« Les primes d’assurance-accidents devraient baisser en 2026. »
Construction en acier, vitrages et protection des personnes
La page de couverture a sans doute interpelé certains lecteurs. Une façade coulissante de biais dans une pièce ?
C’est exactement ce qui a été réalisé pour ce bâtiment spectaculaire sur les hauts du lac de Lugano. Découvrez en page 12 pourquoi cela fonctionne sur les plans technique et architectural.
La sécurité n’est pas négociable dans la construction métallique et en acier. Des règles claires et des structures sûres sont nécessaires pour les personnes qui travaillent avec des machines lourdes, se déplacent en hauteur sur des échafaudages et des toits ou sont susceptibles d’être en contact avec des substances nocives. La protection des personnes est l’affaire du chef : elle préserve la vie, la santé et l’entreprise. Conseils pratiques et informations à ce sujet en page 28.
Les crises sont rarement précédées d’un avertissement. Mieux vaut donc être prêt. Des rôles clairs, des processus bien rodés et des outils numériques permettent à votre entreprise de réagir dans des situations exceptionnelles. Découvrez la gestion de crise moderne et les outils numériques à disposition en page 32.
Bonne nouvelle : les primes d’assurance-accidents baissent. Des primes plus basses sont prévues en 2026. Vous découvrirez en page 36 dans quelle mesure, où et pourquoi.
Une planification intelligente est utile en cas de manque de place. Le reportage en page 4 en est un bon exemple : un terrain tout temps d’une école, couvert d’une fine structure en acier et de panneaux photovoltaïques. Fonctionnel, durable, design.
Passé et présent se rencontrent à la Klöpperhaus de Hambourg : la façade historique est conservée et une nouvelle structure composite en acier est construite. Un équilibre entre préservation et nouveauté. Des points de jonction complexes ont été nécessaires. Retrouvez les détails techniques en page 8.
L’un des plus grands projets de construction de Suisse a vu le jour à Spreitenbach : le complexe « Tivoli Garten », avec environ 20 000 m² de façades en aluminium, béton renforcé de fibres de verre et fenêtres, a posé des exigences élevées de planification, de fabrication, de montage et de logistique. Plus d’informations en page 16.
D’autres sujets passionnants tels que des machines et des solutions logicielles en réseau et solutions d’assurance intéressantes pour garantir les indemnités journalières en cas de maladie complètent ce numéro.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, chères lectrices, chers lecteurs, une lecture inspirante de « metall ». ■