novembre 2025
novembre 2025
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

 

« Les petites façades ou certains de leurs éléments sont très exigeants, surtout en présence de différents matériaux, techniques de construction et fonctions. »  

Construction de façades, production d’énergie et protection incendie

Chères lectrices, chers lecteurs,
Les façades définissent l’apparence d’un bâtiment, mais jouent aujourd’hui aussi un rôle central en termes de bilan énergétique, de confort et de fonctionnalité. Ce numéro de metall est principalement consacré à la construction de façades, un thème quotidien pour les entreprises de construction métallique et de façades, avec régulièrement de nouvelles exigences et opportunités.

De la page 4 à la page 18, des projets passionnants vous montrent qu’il ne faut pas forcément de grandes façades pour réaliser des solutions exceptionnelles. Les petites façades ou certains de leurs éléments sont très exigeants, surtout en présence de différents matériaux, techniques de construction et fonctions.
Les façades modernes sont très isolées, fonctionnelles et souvent activement intégrées au système énergétique du bâtiment. Elles maintiennent la chaleur dans le bâtiment, protègent du froid et peuvent produire de l’énergie. Grâce à des systèmes solaires intégrés, l’enveloppe du bâtiment devient une centrale énergétique. Les façades en verre et en métal offrent diversité conceptuelle, stabilité, longévité et possibilités d’exécution délicate.
Les entreprises de construction métallique développent aujourd’hui des systèmes intelligents qui ne sont pas qu’une simple enveloppe : protection solaire, aération automatique, solutions intelligentes de gestion de l’énergie, etc. Il ne faut pas les considérer comme un élément passif, mais dynamique, qui contribue activement à l’efficacité et à la durabilité du bâtiment.
Ce numéro met aussi l’accent sur la technique solaire. Le photovoltaïque reste un marché d’avenir, y compris pour les entreprises de construction métallique. Centrale sur balcon, installation Agri-PV et intégration sur des façades suspendues ventilées: les solutions sont diverses. En page 26, nous nous demandons ce qui vaut la peine, ce qui n’en vaut pas la peine et quelles sont les opportunités actuelles.
Il est aussi question de protection incendie dans la construction métallique, par exemple au Zentrum Biffig à Schötz en page 22. Des systèmes de profilés en acier et une architecture bien pensée y assurent un environnement sûr et sans obstacle. Les vitrages à haute isolation acoustique, les portes coupe-feu et les portes coulissantes automatiques de classes EI certifiées offrent à la fois protection et confort.
Vous trouverez aussi des informations sur la sécurité lors du soudage laser manuel, les verres bombés et la protection solaire, les systèmes de profilés bas carbone et le nouveau droit du contrat d’entreprise et de vente, qui entrera en vigueur en janvier 2026, à la rubrique Gros plan sur le droit, en page 39.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une lecture passionnante et de nouvelles idées dans votre quotidien professionnel. ■