Conseil de l’Union AM Suisse 2025
La séance du Conseil de l’Union 2025 de l’AM Suisse s’est tenue le 7 novembre. Les programmes de travail et les budgets 2026 pour les tâches communes et le Centre de formation d’Aarberg ainsi que les cotisations ont été approuvés à l’unanimité.
L’après midi du 7 novembre 2025, suite aux assemblées des associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec Suisse, le président central Peter Meier a ouvert la séance du Conseil de l’Union 2025 à l’hôtel Radisson Blu de Lucerne. Il a qualifié l’année associative 2025 de positive et riche en événements. Lors de l’assemblée des délégués de juin, toutes les affaires inscrites à l’ordre du jour ont pu être réglées sans difficulté. Le Campus CFA respecte le calendrier et le budget. Au niveau du travail politique, l’accent en 2025 était sur la primauté des CCT déclarées de force obligatoire face aux salaires minimaux cantonaux. La mise en place et le développement du réseau politique d’AM Suisse se déroulent très bien.
Programmes, budgets et cotisations
Suite à cette rétrospective, les programmes de travail et les budgets 2026 pour les tâches communes et pour le Centre de formation d’Aarberg ont été présentés. Les délégués ont approuvé à l’unanimité le programme de travail, le budget 2026 et les cotisations des membres, dont le montant reste inchangé.
Pas d’accord avec les partenaires sociaux
Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse, a informé qu’aucun accord avec les partenaires sociaux n’a été conclu pour les salaires 2026. Au vu du renchérissement très faible et des perspectives économiques incertaines, une augmentation générale des salaires n’était pas envisageable, et compte tenu de la hausse de l’année dernière, les salaires minimaux restent également inchangés. Chaque entreprise est libre de procéder à des adaptations salariales individuelles ou liées aux performances.
Agrandissement du campus du CFA
Peter Joos, représentant de la branche de la construction métallique au sein de la commission de construction, a donné des informations sur l’état d’avancement du projet d’agrandissement du campus du CFA à l’aide de photos récentes prises par drone. Le projet de construction progresse visiblement et se déroule conformément au calendrier et au budget. Les fondations en béton sont actuellement réalisées et les dalles du premier étage sont en construction. Rien ne s’oppose à la mise en service prévue à l'automne 2026.
Après deux exposés par des spécialistes de la formation d’apprentis, le président central Peter Meier a clôturé la séance et s’est réjoui d’avance de revoir tous les participants à l’assemblée des délégués 2026 à Bad Ragaz.
Rapport détaillé sur www.amsuisse.ch ■