mai 2025
mai 2025
Abo
Oliver Däschler, président de Metaltec Suisse.
Oliver Däschler, président de Metaltec Suisse.

  

« La durabilité, plus qu’une simple propriété matérielle »

Concevoir une architecture durable avec le métal

La construction est à l’aube d’un changement fondamental avec des solutions fonctionnelles, durables et circulaires tout en préservant les ressources.

En tant qu’acteurs de la construction métallique, de façades, de charpentes métalliques et de la technique de forge, nous jouons un rôle central : nos matériaux, technologies de fabrication et principes de construction offrent déjà les conditions pour les constructions durables de demain.
Le métal est un matériau high-tech : 100 % circulaire, durable, indéformable et largement réutilisable. Ses propriétés techniques et son potentiel créatif en font un matériau de construction prédestiné à l’architecture circulaire. Grâce aux techniques d’assemblage innovantes, aux systèmes modulaires et à la planification assistée numériquement, la réutilisation des éléments de construction – en particulier dans les façades et les constructions en acier – devient de plus en plus importante sur le plan technique et économique.
Les possibilités offertes par le Green Steel ouvrent des perspectives supplémentaires : par des processus de production abaissant les émissions de CO₂, l’empreinte écologique est significativement réduite, sans compromis sur la qualité ou la capacité de charge. En combinaison avec des centres d’usinage précis et des processus de fabrication automatisés, on obtient des éléments de construction performants et convaincants tant à la première fabrication qu’à la deuxième utilisation.
La règle d’or est la suivante : la durabilité est plus qu’une simple propriété matérielle : elle est le résultat d’une planification axée qualité, d’une construction bien pensée et d’un excellent artisanat. L’objectif doit être de concevoir des éléments de construction faciles d’entretien, qui peuvent être remis en état, démontés et enfin valorisés efficacement. Les éléments de construction convaincants sur le plan fonctionnel et esthétique sont utilisés, entretenus et préservés et ont donc souvent déjà une valeur historique.
Il nous faut ainsi investir dans les technologies et dans les personnes. La formation initiale et continue en construction métallique est essentielle pour répondre aux exigences futures en matière de technique, de durabilité et de précision. Nos spécialistes sont à la fois des exécutants et des acteurs d’une culture de la construction innovante.
Ce numéro est consacré aux derniers développements dans le domaine des fermetures coupe-feu, des fenêtres sans cadre et des centres d’usinage CNC – des technologies qui augmentent l’efficacité et la qualité, mais qui ouvrent aussi de nouvelles possibilités de conception et de production durables.
Pensée innovante, excellence technique et focalisation claire sur la durabilité nous permettent de façonner ensemble l’avenir de notre artisanat.
Dans cet esprit, je vous souhaite une lecture de metall inspirante et durable.
Oliver Däschler   ■