mars 2024
mars 2024
Abo

Comment augmenter la durée de vie de votre broche de fraisage

Usinage mécanique des profilés

Les profilés pour portes, fenêtres, façades et bien plus encore sont aujourd’hui facilement préparés sur des centres d’usinage pour un assemblage ultérieur et la pose de ferrures. La broche de fraisage est le cœur de ces machines. C’est elle qui a le plus d’influence sur la précision et la qualité du traitement. Cet article donne des conseils importants sur la manipulation des broches de fraisage.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La broche de fraisage est le cœur de ces machines.
La broche de fraisage est le cœur de ces machines.

 

Usinage mécanique des profilés

Comment augmenter la durée de vie de votre broche de fraisage

Les profilés pour portes, fenêtres, façades et bien plus encore sont aujourd’hui facilement préparés sur des centres d’usinage pour un assemblage ultérieur et la pose de ferrures. La broche de fraisage est le cœur de ces machines. C’est elle qui a le plus d’influence sur la précision et la qualité du traitement. Cet article donne des conseils importants sur la manipulation des broches de fraisage.

Texte et photos : elumatec

Garantir et augmenter la productivité : une priorité pour elumatec dans le cadre de l’usinage de profilés en aluminium, en plastique et en acier. Tous les éléments d’un outil doivent être parfaitement fonctionnels pour que les machines tournent sans problème. L’entretien et l’utilisation correcte des machines jouent ici un rôle important. Nous vous donnons de précieux conseils pour améliorer la durée de vie de votre broche de fraisage. Cette dernière est le cœur de la machine. Elle a une très grande influence sur la précision de l’usinage et donc sur la qualité des produits, elle est utilisée en continu et elle porte les outils nécessaires. En raison de ses performances, notre broche de fraisage, comme toutes les autres, présente régulièrement des signes d’usure malgré son excellente qualité. Ceux-ci se répercutent négativement sur sa durée de vie. La durée de vie d’une broche de fraisage dépend essentiellement des conditions d’utilisation du système.

Une vitesse de rotation élevée influence la durée de vie

Les exigences de vitesse de rotation d’une machine ont une influence considérable sur l’usure des éléments de l’outil. Les machines d’elumatec fonctionnent de manière fiable et résistent à l’usure, même à haut régime, lorsque les conditions-cadres sont bonnes et les impacts négatifs évités au maximum. L’exemple d’un roulement à billes illustre bien les effets de ces impacts. Le roulement subit une force périphérique involontaire, comme une augmentation de la vitesse de rotation. Ainsi, lorsque la vitesse de rotation est multipliée par 4 (5000 tr/min à 20 000 tr/min), la durée de vie du roulement est considérablement réduite. Les forces involontaires sont principalement dues à un déséquilibre, qui entraîne des vibrations et une usure accrue des éléments de la machine.
Nous vous expliquons comment ces forces peuvent apparaître, quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre sur une broche de fraisage et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Des forces involontaires sont générées par :

- Des outils mal équilibrés
- Des vibrations
- Une perte de puissance sur des outils usés
- Des outils inappropriés ou mauvais
- Un déséquilibre dû à des encrassements du logement / de l’interface

Comment réduire les effets de déséquilibre ?

Afin d’éviter les dommages susmentionnés sur la broche de fraisage et la machine, il convient d’éviter ou de réduire autant que possible les déséquilibres. Les conseils de nos experts vous aideront :
- Utilisez uniquement des outils équilibrés. Équilibrez le logement, l’écrou de serrage et l’outil comme un ensemble.
- Remplacez les outils usés pour éviter les déséquilibres et les écarts de concentricité.
- Veillez à ce que l’interface soit toujours propre et nettoyez-la régulièrement.
- N’utilisez pas d’outils mauvais ou inappropriés.
- Évitez les vibrations en optimisant les paramètres d’usinage. ■

Illustration 1 : Rouille d’ajustement sur le diamètre.Illustration 2 : Le ressort de la tige de traction se rétracte.Illustration 3 : Particules de saleté dans l’installation.Illustration 4 : Marques provoquées par des vibrations.
Illustration 1 : Rouille d’ajustement sur le diamètre.
Illustration 2 : Le ressort de la tige de traction se rétracte.
Illustration 3 : Particules de saleté dans l’installation.
Illustration 4 : Marques provoquées par des vibrations.

 

 

Quelles sont les conséquences d’un déséquilibre sur une broche de fraisage ?

- Les vibrations endommagent les sièges des roulements. La rouille d’ajustement sur le diamètre permet de détecter le dommage (illustration 1).
- Le ressort de la tige de traction se rétracte (illustration 2) , ce qui entraîne des problèmes d’éjection, voire une panne totale des mécanismes d’éjection.
- Les particules de saleté dans l’installation provoquent une rotation de l’outil vers le cône à tige creuse de la broche pendant l’usinage et un verrouillage de l’installation (illustration 3) .
- Les marques sur le cône, provoquées par les vibrations (illustration 4) , nuisent au fonctionnement et à la précision d’ajustement du système de cône à tige creuse.