avril 2021
avril 2021
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

 

« Le code QR vous donnera un accès direct à une vidéo d’information »  

Codes QR pour informations complémentaires

Sans doute avez-vous déjà remarqué en lisant les anciennes éditions de « metall » que les contenus de la revue sont de plus en plus accompagnés de codes QR.

Les codes QR (Quick Response) sauvegardent des informations et les rendent directement consultables sur smartphone ou tablette, à condition qu’une application de numérisation correspondante soit installée sur l’appareil.
La rédaction de « metall » se ménage ainsi la possibilité d’approfondir certains articles, reportages sur des réalisations ou actualités. Les codes QR peuvent faire office de liens vers les sites Internet correspondants ou, à l’instar du reportage sur les fenêtres pliantes en page 23, vers la plate-forme du constructeur de fenêtres et de façades.
Ici, le code QR vous donne accès directement à une vidéo d’information pour suivre le fonctionnement et l’effet visuel des fenêtres qui s’ouvrent et se ferment.
Si vous ne disposez pas de « metall » au format imprimé et que vous vous connectez à la plate-forme « metallonline.ch », il vous suffit de cliquer sur le lien fourni (vous n’avez pas besoin du code QR ). L’accès aux articles correspondants est possible grâce au mot de passe repris en page 48 dans les mentions légales de l’édition imprimée.

Un coup d’œil à la page de couverture montre que des toitures raffinées ne sont pas forcément en verre. Le projet passionnant figurant en page 4 retrace la création et la construction d’une feuille de châtaignier surdimensionnée en acier Corten associée à un manteau de verre pour protéger du vent et de la pluie les personnes qui attendent le bus.

Le contrôle d’accès dans les banques et les autres immeubles commerciaux hautement complexes n’a rien de neuf. Les solutions raffinées et axées sur les besoins se multiplient, y compris pour de plus petites unités. L’article en page 12 vous fournira quelques informations sur les possibilités et solutions correspondantes. Des aspects de sécurisation mécanique et de planification de la sécurité sont également abordés.

Les portes à entraînement électrique doivent faire l’objet de maintenances et il existe des normes et prescriptions à ce sujet. Pour les entreprises à même de démontrer le savoir-faire requis et les qualifications correspondantes, la maintenance peut devenir une activité intéressante. L’article spécialisé en page 32 fournit plus d’informations sur les exigences à ce sujet et les possibilités de mise en œuvre.

Des reportages sur des réalisations de fenêtres et de façades, mais aussi sur les exigences relatives aux systèmes de stationnement de vélos contemporains complètent le contenu technique de cette édition. J’en profite aussi pour attirer votre attention sur les articles des pages 34 et 36 relatifs à la gestion du personnel et à l’auto-motivation.

Je vous souhaite une lecture intéressante et inspirante de « metall ».  ■