janvier 2024
janvier 2024
Abo
Oliver Däschler, président de Metaltec Suisse.
Oliver Däschler, président de Metaltec Suisse.

 

« Il importe de continuer d’expliquer et de souligner activement les avantages de nos produits, de nos ouvrages ainsi que de notre profession et de notre artisanat. »  

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous avez devant vous le premier numéro 2024 de metall , votre revue spécialisée pour la construction métallique et de façades.
En tant que président de Metaltec Suisse, j’ai le plaisir de débuter l’année en vous présentant ce numéro consacré à des thèmes centraux tels que les machines et outils d’usinage des métaux, de construction métallique et de technique de soudage ainsi qu’au développement durable dans notre branche.

Aujourd’hui, la durabilité n’est plus seulement un slogan ; avec les produits innovants et les modes de construction écologiques, c’est le moteur de notre branche. L’accent est mis sur des matériaux circulaires comme l’acier et l’aluminium pour réaliser des produits écologiques. Depuis peu, un fossil free steel est produit dans le nord de la Suède. Grâce à la technologie de l’hydrogène et à l’utilisation d’énergies renouvelables, cet acier est le premier à être fabriqué avec un bilan carbone presque neutre, ouvrant la voie à une industrie métallurgique responsable.
Nous associons la construction écologique au principe du re-use . Dans ce cadre, nous analysons la réutilisation judicieuse des matériaux, notamment l’aluminium à faible teneur en carbone et l’aluminium recyclé.
À une époque marquée par les innovations et la conscience écologique, nous ne devons pas négliger la dimension émotionnelle de notre travail. En effet, l’utilisation du métal et du verre dans l’architecture suscite des sentiments intenses. Ces matériaux marqueront donc encore notre branche à l’avenir et influenceront de manière déterminante les développements futurs.
En tant qu’entrepreneurs et artisans, les défis à relever ne manquent pas, à l’instar de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pour y faire face, nous pouvons adopter une approche pionnière en matière de promotion de la relève, proposer des formations initiales et continues innovantes ainsi que des conditions d’engagement et de travail modernes !
Il ne suffit pas d’affirmer que les métiers artisanaux valent de l’or. À l’ère de la communication numérique, façonner l’avenir de notre branche passe aussi par la planification 3D, le BIM et d’autres programmes et plates-formes numériques ainsi que des méthodes de travail et des techniques innovantes.
Pour que les métiers artisanaux valent encore de l’or à l’avenir, tant pour nous que pour les générations futures, il importe donc de continuer d’expliquer et de souligner activement les avantages de nos produits, de nos ouvrages ainsi que de notre profession et de notre artisanat.
Dans cette optique, venez découvrir les nouveautés du secteur de la construction et nouer de précieux contacts lors du Swissbau 2024..

Fin novembre, le prix suisse de la construction métallique et en acier, le Prix Acier, a été décerné à Forum Fribourg dans le cadre du steelday+. Il a récompensé des ouvrages emblématiques de la qualité architecturale et des capacités de la construction en métal et en acier. Une sélection de ces ouvrages est présentée dans l’annexe séparée.

Je vous invite à découvrir ce numéro de la revue spécialisée metall ; il regorge d’informations pertinentes, d’idées inspirantes et donne un aperçu de l’avenir fascinant de notre branche.

Meilleures salutations,

Oliver Däschler ■