mai 2022
mai 2022
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur
« Rien de tel que le jogging pour découvrir les villes et leurs curiosités. »  

Chaussures de course et protection solaire pour découvrir les palais de verre

La page de couverture laisse d’emblée deviner que la construction en verre et en métal occupe une grande place dans cette édition. Le verre et le métal permettent de réaliser des constructions transparentes, fonctionnelles et saisissantes, à l’instar de la pergola reprise sur la page de couverture, dont les verres blancs lumineux légèrement bleutés débouchent sur un ouvrage très réussi. L’article en page 4 vous explique pourquoi tous les assemblages en verre de ce projet sont réalisés de manière dynamique, pourquoi aucune résine moulée n’a été utilisée et pourquoi ses concepteurs ont renoncé à une poutre porteuse frontale.

Au cours des 25 dernières années, de saisissantes constructions en verre et en métal ont vu le jour partout dans le monde dans la plupart des grandes villes. Nombreuses d’entre elles caractérisent la réalité des villes et valent le détour. Pourquoi ne pas visiter une grande ville étrangère pour y découvrir les constructions contemporaines tout en appréciant ses particularités culinaires et culturelles ancestrales ? Et tout cela sans avoir à s’entasser dans des trams bondés et en évitant les embouteillages. Voici mon conseil : rien de tel que le jogging pour découvrir les villes et leurs curiosités. Une bonne paire de chaussures de course, un short, un t-shirt et un appareil photo compact suffisent pour vivre cette expérience. Sans oublier les bienfaits du sport sur la santé.
Dans différentes villes, j’ai ainsi pu découvrir énormément de choses et prendre d’excellents clichés en seulement quelques heures. À Dubaï par exemple, trois ou quatre heures ont suffi pour parcourir 15 km et immortaliser un maximum de curiosités. Avec des moyens de transport, le même parcours aurait pris plusieurs jours. Je vous invite à tenter l’expérience ! Mais n’oubliez pas votre crème solaire.

La protection solaire pour les personnes est un autre thème de cette édition. Saviez-vous que le « bronzage sain » ne devrait pas exister du tout ? Je vous recommande à ce sujet l’article en page 28.
Autre thème principal au cœur de cette édition : l’usinage rationnel des profilés métalliques. Notamment au niveau des centres d’usinage, il semble qu’il existe un potentiel de développement important dans le chargement automatisé et, par conséquent, dans l’usinage sans opérateur. Vous trouverez des informations approfondies sur ce thème dans l’article en page 18.
Si les vitrages de balcon vous intéressent, rendez-vous en page 16. L’article présente quelques critères essentiels à prendre en compte lors de la planification. Un conseil à cet égard : le risque aviaire doit être pris en compte lors de la planification de vitres réfléchissantes ou de vitrages hautement transparents avec des angles à 90 degrés.
Dans la rubrique « Gros plan sur le droit » page 26, vous trouverez des informations importantes sur le thème de la résiliation.
La rubrique Inside en page 38 reprend des informations intéressantes et des choses à savoir concernant Metaltec Suisse.

Je vous souhaite de faire le plein d’inspiration à la lecture de « metall » ainsi qu’un bon début d’été. ■