« Impulsions, progrès, responsabilité – avancer ensemble »
Ce qui nous motive
Dans ce numéro, nous revenons sur une année intense pour la branche et l’association. 2025 a été marquée par d’importantes révisions, de nouveaux instruments et de nombreux moments qui ont mis en évidence notre attitude professionnelle et notre responsabilité. Cette année a aussi montré à quel point il est important que nous assumions, en tant que représentant de la branche, des tâches que les individus ne peuvent pas accomplir seuls, mais dont tout le monde profite.
La révision de la formation d’aide-constructeur/trice métallique AFP est sur la dernière ligne droite. Le nouveau plan de formation entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et met l’accent sur les compétences opérationnelles. Des certificats liés à la pratique, par exemple pour travaux sur chariots élévateurs, plateformes élévatrices ou EPIaC, renforcent la capacité opérationnelle des personnes en formation. Le matériel pédagogique correspondant a été élaboré dans le même temps. Le nouveau dossier de formation avec intégration contraignante de contenus numériques et liés à la durabilité est une étape importante. La révision de la formation de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal a bien progressé dans les groupes de travail.
C’est aussi le cas de la formation professionnelle supérieure. La révision complète de la formation continue en construction métallique est presque terminée ; le matériel pédagogique développé par les enseignants est disponible et seul l’examen de maîtrise (EPS) est encore en phase finale, ceci grâce à la formation de 110 expertes et experts aux examens en mai 2025.
Sur le plan technique, la branche a souligné sa volonté d’innovation en 2025. Des processus optimisés, des cours remaniés et une plateforme de protection incendie perfectionnée améliorent l’efficacité. Lors du Séminaire technique sur la construction en acier, une centaine de décideurs ont pu acquérir de nouvelles connaissances sur la statique, la protection incendie ou la sécurité des personnes. La chambre d’experts peut intervenir en cas de conflits : grâce à des expertises et des conciliations neutres, elle aide nos entreprises à résoudre efficacement les litiges. Ce service précieux et apprécié permet de ménager les nerfs ainsi que de gagner du temps et de l’argent.
Le modèle d’entreprise et eKiM ont été remaniés pour soutenir la gestion d’entreprise et l’être humain était au centre de l’attention en économie et en communication. 23 jeunes talents professionnels ont réalisé d’excellentes performances lors des SwissSkills. Notre métier compte de solides modèles avec les nouveaux champions suisses Nils Nussbaum et Tim Basler. Les initiatives «métal + toi» et «Lehrberufe Live» s’inscrivent dans cette logique : les ambassadrices se rendent dans les écoles, les personnes en formation s’expriment en direct depuis les ateliers et les bureaux. La construction métallique devient tangible, authentique et proche des jeunes. D’autres étapes se profilent à l’horizon 2026 : en janvier débuteront les examens professionnels selon le nouveau règlement d’examen et le salon Swissbau ouvrira ses portes. Un rendez-vous incontournable pour la construction modulaire et durable, la numérisation et l’efficacité énergétique des enveloppes de bâtiments.
Enfin, la collaboration au sein d’organes politiques et institutionnels a contribué à orienter les décisions de la branche : un succès que l’on doit aussi à l’engagement d’innombrables collaboratrices et collaborateurs de milice. Je vous souhaite une excellente lecture en cette fin d’année. ■