février 2026
février 2026
Abo

Bien planifier les portes et les boîtes aux lettres et à colis

Entrées de bâtiment

Les entrées de bâtiments sont plus que de simples éléments de construction : elles réunissent structure porteuse, sécurité, physique du bâtiment, fonction d’évacuation et règles d’accès numériques en un système global complexe. Pour les constructeurs métalliques, il s’agit de maîtriser les normes, coordonner les interfaces à un stade précoce ainsi que planifier et mettre en œuvre les portes et les boîtes à lettres et à colis de manière globale.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Dans les immeubles et autres bâtiments, les entrées servent souvent de voies d’évacuation et de sauvetage. Il faut ici tenir compte des normes correspondantes.
Dans les immeubles et autres bâtiments, les entrées servent souvent de voies d’évacuation et de sauvetage. Il faut ici tenir compte des normes correspondantes.

 

Entrées de bâtiment

Bien planifier les portes et les boîtes aux lettres et à colis

Les entrées de bâtiments sont plus que de simples éléments de construction : elles réunissent structure porteuse, sécurité, physique du bâtiment, fonction d’évacuation et règles d’accès numériques en un système global complexe. Pour les constructeurs métalliques, il s’agit de maîtriser les normes, coordonner les interfaces à un stade précoce ainsi que planifier et mettre en œuvre les portes et les boîtes à lettres et à colis de manière globale.

Texte et photos : rédaction

Simples fermetures extérieures, les portes d’entrée en métal et en verre sont devenues des éléments très complexes. Outre des tâches classiques telles que la capacité de charge, la durabilité et la protection contre les intempéries, elles assument aujourd’hui des fonctions de gestion des accès, de résistance à l’effraction, de voies d’évacuation et de sauvetage ainsi que d’automatisation. Pour la construction métallique, cela implique une connaissance approfondie des normes, une concertation précoce avec les planificateurs et une vision globale de l’« entrée de bâtiment ».

Bases normatives et physique du bâtiment

Complétée par des prescriptions nationales, la norme produit SN EN 14351-1 sert de base à la planification, la fabrication et la mise sur le marché de portes extérieures métalliques. Elle définit les caractéristiques de charge du vent, d’étanchéité à la pluie battante, d’isolation thermique, de perméabilité à l’air et de résistance mécanique des portes. Pour les constructeurs métalliques, il est très important de disposer de raccordements propres à la maçonnerie ou aux façades, car c’est là que peuvent apparaître des points faibles sur le plan de la physique du bâtiment. Les entrées métalliques doivent être durablement étanches, résistantes à la déformation et faciles à entretenir.
Dans les immeubles résidentiels et commerciaux, les entrées sont souvent contiguës à des cages d’escalier non chauffées ou tempérées. Des profilés à rupture thermique, des vitrages à isolation thermique de haute qualité et des ponts thermiques réduits sont néanmoins judicieux et conformes à l’état actuel de la technique. Pour les grandes portes vitrées, il faut tenir compte du poids et des forces de manœuvre afin que les enfants ou les personnes âgées puissent utiliser la porte en toute sécurité. La directive SIGAB 002 (règle du 1 m) prescrit l’utilisation de verre feuilleté de sécurité ou de verre trempé de sécurité. Tous ces critères ont un impact sur le choix des profilés et des ferrures.

Propriétés anti-effraction du système

La protection anti-effraction est primordiale. Les normes appliquées SN EN 1627 à 1630 classent les portes, fenêtres et fermetures anti-effraction dans des classes de résistance RC1 à RC6. Les classes RC2 et RC3 se sont établies dans les logements. L’élément de porte complet (vantail, cadre, ferrures, vitrage et fixation) doit être contrôlé et certifié, et non ses composants. Des combinaisons improvisées compromettent l’homologation et génèrent une responsabilité en cas d’urgence. De plus, la résistance à l’effraction ne s’arrête pas à la porte. L’éclairage, les parties latérales, les vitrages et les éléments adjacents doivent former un concept de sécurité global. Les constructeurs métalliques sont ici des conseillers importants pour le maître d’ouvrage et la planification.

Voies d’évacuation et de sauvetage

Dans les immeubles et autres objets, les entrées servent souvent de voies d’évacuation et de sauvetage. Les directives de protection incendie de l’AEAI, notamment « Voies d’évacuation et de sauvetage », ainsi que les normes harmonisées SN EN 179 (fermetures pour issues de secours) et SN EN 1125 (fermetures anti-panique) sont déterminantes. Alors que la norme SN EN 179 est prévue pour les zones avec un cercle d’utilisateurs connu, des fermetures anti-panique selon SN EN 1125 sont prévues pour les bâtiments accessibles au public.
Les exigences de rigidité du vantail, de fixation des ferrures et de fonctionnement permanent sont ainsi très élevées. La combinaison de la fonction d’évacuation et du contrôle d’accès électronique est exigeante. Le principe : la fuite est toujours prioritaire. En cas de danger, les verrouillages électriques doivent se déverrouiller automatiquement, permettre une ouverture d’urgence sans clé ni code et disposer d’une alimentation électrique redondante pour les portes de sécurité. L’intégration dans les systèmes de détection d’incendie ou de gestion des bâtiments doit être planifiée suffisamment tôt.
Voir en complément : fiche technique TK 014 « Marquage des portes » sur  www.metaltecsuisse.ch , sous Technique / Fiches techniques/directives.

Utilisation, maintenance et numérisation

La définition de l’utilisation est aussi importante. Les ferrures et les profilés sont plus sollicités sur les entrées fréquentées que sur les portes secondaires. Les constructeurs métalliques devraient définir l’utilisation, l’entretien et la maintenance avec le maître d’ouvrage. Des ferrures conformes au système, une fabrication et un montage contrôlés ainsi qu’un contrôle de fonctionnement final augmentent la durée de vie. Les contrats de maintenance garantissent l’utilisation à long terme et aident à régler les demandes de garantie.
Les systèmes d’accès numériques gagnent en importance dans la construction résidentielle. Les supports RFID, badges, smartphones ou codes PIN permettent des accès flexibles, une gestion des visiteurs et du temps ainsi qu’une administration simple. Dans les immeubles résidentiels, ils améliorent le confort, mais nécessitent une planification de l’infrastructure électrique et de données. Les serrures de portes de secours mécaniques à verrouillage automatique ou les systèmes de fermeture et de contrôle électroniques indépendants du réseau font leurs preuves en l’absence de câbles électriques.

La loi sur la poste et l’ordonnance sur la poste règlent la conception, l’emplacement et les dimensions des boîtes aux lettres et à colis.
La loi sur la poste et l’ordonnance sur la poste règlent la conception, l’emplacement et les dimensions des boîtes aux lettres et à colis.

 

Boîtes aux lettres et à colis

Les entrées sont des interfaces centrales entre les bâtiments, les habitants et les prestataires tels que la Poste. Les boîtes aux lettres sont soumises à des prescriptions légales. La loi sur la poste et l’ordonnance sur la poste règlent la conception, l’emplacement et les dimensions. Les propriétaires doivent disposer d’une boîte aux lettres conforme aux normes pour chaque adresse de livraison. Un compartiment de rangement ouvert (boîte à lait) est obligatoire en Suisse. Outre la boîte aux lettres verrouillable, un compartiment de rangement non verrouillable doit pouvoir accueillir des envois plats, des journaux ou des petits objets. La Poste est en droit de refuser la distribution en l’absence de ce compartiment. Pour les constructeurs métalliques, les boîtes aux lettres doivent donc être réalisées comme des unités fonctionnelles.
Les outils d’information et de commande de divers fournisseurs offrent plusieurs bases et possibilités.

Emplacement, exécution et marquage

L’emplacement est lui aussi défini. Pour les maisons individuelles et jumelées, les boîtes aux lettres doivent être placées à la limite du terrain, près de la route. Pour les immeubles résidentiels, elles sont souvent placées à l’entrée principale (accès facile, éclairé et à l’abri des intempéries). Un marquage clair et durable de toutes les boîtes aux lettres est obligatoire et démontre une exécution soignée.

Les boîtes à colis pour le commerce en ligne

Les boîtes à colis gagnent en importance avec le commerce en ligne. La Poste recommande d’utiliser des boîtes à colis verrouillables pour les immeubles résidentiels, si les colis sont livrés en l’absence du destinataire. Les boîtes à colis permettent le dépôt sûr de colis et une réduction des deuxièmes livraisons et des trajets jusqu’à la filiale de la Poste. Une boîte à colis est prévue pour cinq à six ménages ; un marquage individuel n’est pas nécessaire.

Intégration et technique

La boîte aux lettres, le compartiment de rangement et la boîte à colis forment une unité à agencer en commun, à proximité immédiate de la sonnerie et de l’entrée. Protection contre les intempéries, matériaux robustes et résistance au vandalisme sont des atouts essentiels de la construction métallique.
Les boîtes à colis disposent de plus en plus de fermetures électroniques, d’écrans tactiles et d’interfaces numériques. Le fabricant se charge de la programmation et de l’entretien. Les constructeurs métalliques doivent se coordonner avec la technique électrique et de sécurité afin de prendre en compte les câbles et l’alimentation électriques, les interfaces et les accès de maintenance.
Ces exigences sont régies par la loi sur la poste ainsi que par l’ordonnance sur la poste du 29 août 2012. Les documents peuvent être demandés sur www.postcom.admin.ch . Ils contiennent des informations sur l’emplacement des boîtes aux lettres, leurs dimensions, leur agencement, leur éclairage, les matériaux utilisés, leurs inscriptions et leur ouverture.
Accès  ici .

Divers fournisseurs de boîtes aux lettres sont énumérés sur www.post.ch. Accès ici

Exemples d’informations (spécifiques au prestataire) sur les boîtes à colis : www.paketbox.ch