février 2022
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Bien caler les plateformes de travail

Plateformes de travail et gerbeurs

Pour apprendre comment bien caler votre plateforme de travail de camion ou de remorque, ce à quoi il faut faire attention lors de travaux en hauteur et découvrir ce qu’il faut savoir sur les appuis inclinés et rabattables, lisez notre article.


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La stabilité des plateformes élévatrices constitue la base de travaux en hauteur en toute sécurité.
La stabilité des plateformes élévatrices constitue la base de travaux en hauteur en toute sécurité.

Plateformes de travail et gerbeurs

Bien caler les plateformes de travail

Pour apprendre comment bien caler votre plateforme de travail de camion ou de remorque, ce à quoi il faut faire attention lors de travaux en hauteur et découvrir ce qu’il faut savoir sur les appuis inclinés et rabattables, lisez notre article.

Texte : Gardemann Arbeitsbühnen GmbH / Photos : Gardemann et la rédaction

Le calage correct est l’une des conditions essentielles de l’utilisation en toute sécurité et exempte d’accidents de plateformes élévatrices. Il en va de votre propre sécurité en fin de compte. C’est pourquoi il faut toujours bien caler les plateformes de camion et de remorque. Les engins sont de plus en plus compacts et assurent d’excellentes portées. On sous-estime fréquemment la pression qu’un appui exerce sur le sol. En fonction de l’implantation d’une plateforme de travail de 18 t, une charge pouvant atteindre 14,5 t peut s’exercer sur le sol, soit 80 % du poids propre. Un calage inadéquat peut se révéler fatal. Il convient par conséquent d’observer quelques règles de base avant chaque utilisation d’une plateforme de camion ou de remorque.

Voici ce à quoi vous devez faire attention pendant le calage :

• Avant le début du travail, informez-vous de la présence d’éventuelles structures dans les environs, telles que des canaux ou des parkings souterrains, mais aussi des restrictions de poids. Même des sols qui paraissent solides peuvent céder s’ils dissimulent des espaces vides tels que des caves, des galeries, des réservoirs, etc. Identifiez de tels dangers avant chaque intervention.
• En tant qu’utilisateur d’une plateforme, vous devez évaluer les voies d’accès et la surface d’appui. Consultez impérativement la notice d’instructions livrée avec l’engin, l’évaluation des risques et les instructions d’utilisation.
• Ne calez la plateforme que sur un sol capable de supporter cette charge. Orientez l’engin pour que sa position soit aussi horizontale que possible à l’aide du levier et respectez les tolérances du fabricant.
• Les quatre appuis doivent être fermement en contact avec le sol au centre de la plaque de contact. Les disques d’appui ne distribuent pas suffisamment la pression à eux seuls. Des plaques de contact sont donc nécessaires même sur un sol ferme. Pour savoir si les roues du camion doivent être extraites des ressorts ou si elles peuvent rester en contact avec le sol, consultez obligatoirement la notice d’instructions à l’avance.
• Utilisez toujours les plaques de contact présentes dans le véhicule. Du fait du risque de glissement, veillez à ce qu’elles soient droites, dépourvues de saleté, de neige, de glace ou d’huile et à ce que les disques d’appui reposent au centre des plaques de contact. La face caoutchoutée des plaques de contact doit être en contact avec le sol.
Les puits, les canaux, les parkings souterrains, les couvercles de regard, les sols imbibés d’eau de pluie ou ramollis par le dégel ne sont pas suffisamment fermes. Il y a danger de mort si le sol cède pendant l’intervention et si la plateforme bascule. Si le sol est mou et manque de fermeté, vous devez agrandir la surface d’appui grâce à des matériaux adaptés tels que du bois.
• Avant le début de l’intervention, vérifiez impérativement la stabilité et contrôlez la position des appuis et des matériaux de stabilisation pendant les pauses. Vous pourrez ainsi réagir aux éventuels changements et procéder à des corrections.
  

Les supports subissent une forte pression. Vous devez donc trouver la meilleure implantation et éviter les sols meubles s’il est impossible d’installer la plateforme sur des pavés ou de l’asphalte.
Les supports subissent une forte pression. Vous devez donc trouver la meilleure implantation et éviter les sols meubles s’il est impossible d’installer la plateforme sur des pavés ou de l’asphalte.

 

« Ne calez la plateforme que sur un sol capable de supporter cette charge. »  

Travailler en hauteur… correctement !

Il faut faire preuve d’un soin particulier lors de l’utilisation de plateformes de camion sur des terrains en pente. Le véhicule peut facilement déraper si l’installation et le démontage sont inadéquats. Les sols glissants tels que le gravier ou les surfaces mouillées ou verglacées sont particulièrement inappropriés. Même si l’asphalte est sec, les risques auxquels vous vous exposez en ne respectant pas les consignes d’installation du fabricant sont considérables. Règles à respecter :
• Tenez-vous aux consignes spéciales du fabricant dans la notice d’instructions lors de travaux sur des terrains en pente.
• Dans de tels cas, la plupart des plateformes de camion doivent être implantées de telle sorte que la cabine de conduite soit en bas de pente.
• Serrez le frein à main et placez l’essieu de transmission en montée.
• Les appuis doivent être déployés selon une séquence précise pour que le véhicule ne soit pas autonome. Lisez la notice d’instructions ou référez-vous à votre initiation.
• L’automatisme doit être désactivé sur les plateformes qui en possèdent un.
• Attention : certaines plateformes doivent être installées dans l’autre sens (cabine de conduite tournée vers le haut), car l’essieu avant doit être en contact avec le sol. Tenez impérativement compte des consignes de la notice d’instructions du fabricant.

Si le sol est instable et manque de fermeté, vous devez agrandir la surface d’appui grâce à des matériaux supplémentaires.
Si le sol est instable et manque de fermeté, vous devez agrandir la surface d’appui grâce à des matériaux supplémentaires.

Cas spécial des appuis inclinés et rabattables : ce qu’il faut savoir !

Les disques d’appui doivent reposer au centre des plaques de contact lors du calage pour garantir une implantation optimale. Vous évitez aussi que les appuis se séparent des plaques. Sur les véhicules dotés d’appuis inclinés, les plaques se déplacent pendant le calage ou les disques changent de position lorsqu’ils s’abaissent sur les plaques, si bien que les disques ne reposent plus au centre des plaques au terme du calage. Repositionnez les plaques de contact pendant le calage de telle sorte que les disques reposent réellement au centre des plaques à la fin de l’opération. Il arrive souvent que les plaques doivent être déplacées plusieurs fois pour atteindre la position optimale.

Testez la stabilité de l’implantation en faisant pivoter à faible hauteur la nacelle perpendiculairement au camion et en la déployant aussi loin que possible lorsque la flèche est horizontale et que le bras de la nacelle n’est pas relevé.
Testez la stabilité de l’implantation en faisant pivoter à faible hauteur la nacelle perpendiculairement au camion et en la déployant aussi loin que possible lorsque la flèche est horizontale et que le bras de la nacelle n’est pas relevé.

Voici comment bien tester votre stabilité :

Faites pivoter à faible hauteur la nacelle perpendiculairement au camion et en la déployant aussi loin que possible lorsque la flèche est horizontale et que le bras de la nacelle n’est pas relevé. Contrôlez ensuite les changements de position des appuis et du sol. Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de la solidité du sol ou si vous constatez qu’il vous manque des matériaux de stabilisation supplémentaires, contacter votre interlocuteur. Il en va de votre propre sécurité !  ■

 

La SUVA vous aide aussi

 

 
 

 

Pour prévenir les accidents, vous pouvez télécharger les parties 1 et 2 de la check-list « Plateformes élévatrices » sur le site de la SUVA.
Recherche : www.suva.ch/plateformes-élévatrices
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Il est aussi possible de télécharger les règles vitales relatives à l’utilisation de chariots-élévateurs.
Recherche :  www.suva.ch/fr-ch/PEMP