juillet 2023
juillet 2023
Abo

« Bahnhof West » – un jeu de couleurs sur le rond-point

Technique de traitement des façades

Un nouveau bâtiment de cinq étages a été construit près de la gare d’Aarburg-Oftringen. Grâce à son grillage de façade rigoureux et à sa façade métal mat scintillant, le bâtiment constitue un pôle de tranquillité au milieu d’un nœud de circulation.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La teinte des 215 fenêtres et des tôles de façade plus foncées a été obtenue selon la même technique par poudrage en IGP Duraxal Classic 35.
La teinte des 215 fenêtres et des tôles de façade plus foncées a été obtenue selon la même technique par poudrage en IGP Duraxal Classic 35.

 

Technique de traitement des façades

« Bahnhof West » – un jeu de couleurs sur le rond-point

Un nouveau bâtiment de cinq étages a été construit près de la gare d’Aarburg-Oftringen. Grâce à son grillage de façade rigoureux et à sa façade métal mat scintillant, le bâtiment constitue un pôle de tranquillité au milieu d’un nœud de circulation.

Texte : Gerald Brandstätter / Photos : Dennis Beyer

La ville idyllique d’Aarburg offre une qualité de vie élevée et beaucoup d’espace pour s’épanouir. Le centre historique accueille des cafés et des restaurants. Pour une ambiance plus mouvementée, il faut se rendre autour de la gare, où se trouve depuis peu un nouveau bâtiment remarquable. À la Bahnhofstrasse 40, se dresse un immeuble monolithique et vaillant. Le bâtiment baptisé « Bahnhof West » adopte une forme rectangulaire irrégulière avec six arêtes verticales. Situé directement au rond-point, il marque le carrefour où se croisent transports publics et individuels. La construction est encerclée par la circulation.

 

Grille claire

« Bahnhof West » a été conçu pour une utilisation mixte : Au rez-de-chaussée ainsi qu’aux 1er et 2e étages se trouvent des surfaces à usage commercial. Du 3e au 5e étage, on dénombre 36 appartements attrayants de 2,5 et 3,5 pièces en location avec un aménagement intérieur de qualité. Les plans d’étage généreux permettent un ameublement personnalisé. L’élégant parquet en chêne ainsi que les pièces lumineuses procurent une sensation agréable. Des loggia discrètement placées ouvrent les appartements vers l’extérieur et offrent un espace extérieur protégé. Grâce aux baies vitrées pleine hauteur, les appartements sont baignés de lumière et offrent une vue unique sur l’impressionnante forteresse d’Aarburg ou sur la plaine du Mittelland.
L’apparence extérieure du bâtiment est de qualité et moderne. Elle se caractérise par une façade sombre : « Bahnhof West » est recouverte d’une façade en tôle ventilée d’une surface de 1830 m². Le revêtement en tôle d’aluminium peint par poudrage souligne le grillage rigoureux au moyen de bandes verticales et horizontales continues. Les ouvertures du mur régulièrement placées conservent l’apparence légère et ouverte de la façade. Des surfaces vitrées généreuses et des loggias intégrées alternent dans le bâtiment aux trois étages supérieurs. Au-dessus de l’étage dédié aux commerces, une bande horizontale traverse tout le bâtiment (le revêtement des têtes de dalles). Même au-dessus des deux étages de bureaux à l’extrémité du bord du toit, le revêtement en tôle souligne la ligne horizontale. Ainsi, les différentes destinations sont lisibles de l’extérieur, notamment du 3e au 5eétages marqués comme niveaux d’habitation. Un épaulement dans ces habillages donne une touche de décoration à la façade autrement sobre.

 

« Bahnhof West est recouverte d’une façade en tôle ventilée d’une surface de 1830 m². »

 

Jeu de couleurs décoratif

Les grandes fenêtres de type NF1 de 4B sont équipées de triple vitrage calorifuge. Le système de fenêtres NF1 répond aux exigences les plus élevées en matière de conception, d’insonorisation, de protection anti-effraction, de construction adaptée à l’âge et au handicap. De grandes dimensions peuvent ainsi être mises en œuvre sans problème. Le NF1 se caractérise par un système sophistiqué dans lequel tous les produits peuvent être combinés grâce à un design linéaire et à une ligne continue, offrant ainsi une liberté de conception presque illimitée. De plus, il est optimisé de série pour une efficacité énergétique accrue et certifié Minergie.
Sur les 215 fenêtres NF1 contur montées, le décalage de surface permet d’optimiser l’aspect de profondeur et d’affiner le visuel du cadre.
Lors du montage, les cadres de fenêtres ont dû être positionnés au millimètre près en hauteur, dans l’axe et l’alignement pour garantir un montage précis des tôles de façade. Pour que les éléments en tôle d’une longueur allant jusqu’à 3,5 m puissent être suspendus en douceur, il a également fallu fixer avec précision la structure de base appropriée. La teinte des 215 fenêtres extérieures et des tôles de façade plus foncées a été obtenue selon la même technique par poudrage en IGP Duraxal Classic 35. Les tôles plus foncées sont traitées en IGP Duraxal Classic 37. Il en résulte un jeu décoratif sur la façade entre des rayures sombres et des replis plus clairs. La surface totale est ainsi entrecoupée de séparations visuelles.

Les couleurs accentuent la trame. Le clair et l’obscur alternent.
Les couleurs accentuent la trame. Le clair et l’obscur alternent.

 

Haute isolation acoustique

En raison de l’emplacement exposé du bâtiment, le maître d’ouvrage a exigé des mesures d’insonorisation élevées, ce qui a nécessité une planification et une réalisation très minutieuses de la façade. La structure mise en œuvre avec revêtement mural de classe d’absorption acoustique C a permis d’obtenir une isolation acoustique R’w + Ctr de 37 dB. La protection solaire est extérieure et se compose de stores à lamelles composites qui peuvent être actionnées électriquement sur toutes les fenêtres et loggias. Les garde-corps des loggias, au nombre de 45 soit 78 m2 au total, sont en verre de sécurité composite ; la façade reste ouverte et transparente, la vue ne souffre d’aucune restriction. ■

 

Panneau de chantier

Projet :

Bahnhof West, Baufeld B, Aarburg

Entrepreneur général :

Steiner SA, Zurich

Architecte :

Burkard Meyer Architekten BSA, Baden

Planification des façades :

MCS + Partner AG, Wettingen

Fenêtres et façade en tôle :

4B AG, Hochdorf

Surface :

Peinture par poudrage IGP Duraxal Classic 35/37