juillet 2025
juillet 2025
Regarder vers l’avenir : des apprenti(e)s enthousiastes et motivé(e)s –accompagné(e)s d’un dossier de formation concret et moderne.
Regarder vers l’avenir : des apprenti(e)s enthousiastes et motivé(e)s –accompagné(e)s d’un dossier de formation concret et moderne.

 

Nouveau dossier de formation pour les métiers de la construction métallique

Axé sur la pratique, moderne et motivant

La formation professionnelle dans la construction métallique ne cesse d’évoluer et, avec elle, les outils qui accompagnent les apprenti(e)s tout au long de leur formation. Après une révision complète, le dossier de formation entièrement remanié pour les apprentissages de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal CFC, constructeur/constructrice métallique CFC et aide-constructeur/constructrice métallique AFP paraîtra mi-juillet. Le dossier restructuré est bien plus qu’un simple ouvrage de référence : il sert de guide pratique tout au long de l’apprentissage et est tout à fait adapté aux réalités quotidiennes actuelles de la formation et à l’univers de vie des jeunes professionnels.

Texte : Nicole Dalmus / photo:  AM Suisse

Bien plus qu’un classeur, un véritable outil pour le quotidien

Le nouveau dossier de formation est axé sur les exigences actuelles de la formation professionnelle initiale et met systématiquement l’accent sur les compétences opérationnelles, la responsabilité individuelle et le développement personnel. Outre les compétences professionnelles et personnelles, des thèmes tels que le développement durable, les outils numériques, la responsabilité sociale et la communication y occupent une place centrale.
Au lieu de fournir des fiches de travail rigides, la documentation fournit une orientation structurée et laisse une place à la conception individuelle par les apprenti(e)s. Elle propose un fil conducteur sans restreindre l’initiative personnelle, tout à fait selon la devise : encourager sans imposer. Afin de répondre aux différents besoins d’apprentissage, un modèle d’accompagnement est également disponible. Celui-ci complète judicieusement la conception libre et aide l’ensemble des apprenti(e)s à se familiariser étape par étape avec le processus de travail.

Contenu adapté aux besoins actuels

Les différents chapitres transmettent des contenus qui non seulement préparent à l’activité professionnelle, mais favorisent aussi le développement de la personnalité des apprenti(e)s. L’accent est mis à la fois sur des compétences techniques et interdisciplinaires. Des thèmes tels que la durabilité dans le quotidien professionnel sont abordés de manière compréhensible et pragmatique par rapport aux trois dimensions de l’écologie, de l’économie et du social. Dans le même temps, les apprenti(e)s renforcent leurs compétences numériques, que ce soit dans l’utilisation des outils d’IA, dans le domaine de la protection des données ou dans le cadre d’une collaboration efficace dans des environnements de travail numériques. Les compétences sociales, qui comprennent la sensibilité interculturelle, l’empathie et une culture du feed-back constructif, constituent un autre axe prioritaire. Le dossier est complété par des compétences méthodologiques telles que l’IPDRCE, les objectifs SMART, les techniques de hiérarchisation ainsi que des exercices de pleine conscience qui aident les apprenti(e)s à travailler de manière structurée, réfléchie et ciblée.
Autre nouveauté : l’interaction étroite avec le rapport de formation, qui aide les apprenti(e)s à se préparer de manière ciblée aux entretiens de bilan et à exploiter le feed-back de manière constructive.

Modernité didactique et clarté visuelle

La conception suit une structure claire. Chaque chapitre commence par une introduction, propose des explications, des exercices et des pistes de réflexion. Les icônes et les codes couleur permettent de s’orienter. Dans le même temps, le classeur reste modulaire et flexible, que ce soit en entreprise, dans les cours interentreprises ou à l’école professionnelle.
Une attention particulière a été accordée à un langage motivant et compréhensible : les textes s’adressent directement aux apprenti(e)s, renoncent au jargon technique inutile et renforcent le lien personnel avec le quotidien professionnel.

Disponible dans la boutique en ligne à partir de mi-juillet

Le nouveau dossier de formation sera disponible dans la boutique en ligne de Metaltec Suisse à partir de la mi-juillet 2025. Il remplace intégralement la version précédente et est harmonisé avec les nouvelles ordonnances sur la formation. Pour les entreprises formatrices, les responsables des CI et les écoles professionnelles, il constitue une base moderne pour accompagner les apprenti(e)s de façon globale et tournée vers l’avenir.

Une nouvelle étape pour la formation professionnelle

Avec le nouveau dossier de formation, Metaltec Suisse montre comment la compétence professionnelle, l’engagement et la volonté d’innover renforcent durablement la qualité de la formation professionnelle.

www.metaltecsuisse.ch   ■