octobre 2020
octobre 2020
Abo

Attention aux dégazages

Revêtement de surface

Malgré un projet simple de prime abord, reposant sur un système duplex avec revêtement par poudrage, un constructeur métallique a en fin de compte été victime d’un important sinistre. Cet article vous détaille ce qui s’est passé et comment limiter le risque.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La balustrade est recouverte de petits cratères et cloques.
La balustrade est recouverte de petits cratères et cloques.

Revêtement de surface

Attention aux dégazages

Malgré un projet simple de prime abord, reposant sur un système duplex avec revêtement par poudrage, un constructeur métallique a en fin de compte été victime d’un important sinistre. Cet article vous détaille ce qui s’est passé et comment limiter le risque.

Texte et images : German Sternberger

Le donneur d’ordre avait commandé une balustrade de balcon en acier de construction, galvanisée pour la protection anticorrosion puis revêtue par poudrage. Après le revêtement par poudrage, la surface de la balustrade était recouverte de petits cratères et cloques. Il était impossible de l’installer ou de la proposer au client dans cet état. Par ailleurs, la société chargée du revêtement rejetait toute responsabilité, au même titre que tous les autres intervenants.
La complexité de la situation était en outre accentuée par des circonstances complémentaires : la balustrade d’abord galvanisée à chaud avait ensuite été préparée au revêtement par poudrage dans l’atelier du constructeur métallique. À ce moment-là, le produit était dépourvu de crevasses et bulles. La société chargée du revêtement a en revanche remis la balustrade de balcon à un sous-traitant, de son propre chef et sans concertation.

Assurer une documentation précise

L’entreprise chargée du revêtement a dans un premier temps été confrontée au produit défaillant. Par manque de capacités, elle avait cependant remis la balustrade à un sous-traitant. Cette entreprise de traitement de surface a pour sa part assuré un revêtement par poudrage techniquement irréprochable, avec sweepen et recuit préalable. D’après son responsable, ces défauts de surface auraient été causés par la galvanisation à chaud appliquée en amont et un matériau de base défaillant ou inadapté au procédé duplex.
L’entreprise certifiée chargée de la galvanisation a pu démontrer, documentation à l’appui, que la galvanisation avait été réalisée dans les règles de l’art. En revanche, le constructeur métallique lésé n’a pu présenter des justificatifs suffisants en matière d’acier de construction et de commande de matériel, raison pour laquelle il a reculé devant une procédure d’analyse complète et un risque juridique éventuel.
Le système duplex avec revêtement par poudrage impose quelques paramétrages adaptés pour obtenir un résultat de surface optimal. Il est recommandé d’aborder les points pertinents avec la société partenaire et de les définir contractuellement. Une documentation détaillée s’impose pour se parer contre d’éventuelles réclamations.

À l’achat de l’acier, il convient de veiller à une teneur équilibrée en silicium et en phosphore. 

Commander le matériel adapté

La prévention des défauts débute à proprement parler par la commande des matériaux. À l’achat de l’acier, il convient de veiller à une teneur équilibrée en silicium et en phosphore (commander également le certificat de conformité). L’objectif consiste à obtenir une couche d’alliage de zinc limitant par la suite autant que possible les traces de dégazage. C’est pourquoi on impliquera dès les premiers temps une entreprise compétente pour la galvanisation et le revêtement.
Le revêtement ultérieur par poudrage de la surface galvanisée dans le système duplex est très difficile et peut produire les dégazages redoutés si le procédé est inadéquat. La préparation des surfaces doit être laissée entre des mains compétentes, notamment le sablage et le sweepen. Un spécialiste du poudrage de renom saura qu’un recuit adapté s’impose et pourra éliminer les derniers dégazages avant le poudrage. Quelques cloques inévitables seront à ranger dans la catégorie des irrégularités acceptables et il ne faudra pas forcément tout faire pour les éviter.

Les cloques sont le fruit de dégazages indésirables.
Les cloques sont le fruit de dégazages indésirables.

Conclusion : accordez-vous le moment venu

Cet incident survenu en 2019 a coûté cher au constructeur métallique. Aucun des intervenants n’était prêt à des concessions. Le constructeur métallique était conscient du risque juridique et de son issue incertaine, et a donc finalement remplacé la balustrade à ses frais, en confiant l’application du nouveau revêtement dans son ensemble à un atelier de galvanisation.  

Comment éviter les dommages

Quelques conseils à suivre :

-pour la galvanisation, commander uniquement de l’acier de construction adapté et à la teneur en silicium et en phosphore équilibrée, avec certificat de conformité à l’appui ;
-convenir du revêtement ultérieur par poudrage avec l’entreprise chargée de la galvanisation et du revêtement, et bien préparer le support en vue de la galvanisation ;
-confier uniquement la galvanisation et le revêtement par poudrage à des entreprises expérimentées, qui connaissent la problématique de dégazage des pièces en acier galvanisé à chaud ;
-pour le système duplex avec revêtement par poudrage, il est utile de confier la galvanisation et le poudrage à une même entreprise.

Les normes suivantes doivent être respectées :
-SN EN ISO 1461 Revêtements par galvanisation à chaud sur produits finis en fonte et en acier,
-SN EN ISO 12944-4 Peintures et vernis - Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture - Partie 4: Types de surface et de préparation de surface,
-DIN 55633 Peintures et vernis - Anticorrosion des structures en acier par systèmes de revêtement de poudre - Évaluation des systèmes de revêtement de poudre et exécution de revêtement

Le recueil des directives techniques de construction métallique – technique de construction (ch. 2.38.1) contient des informations sur les « balustrades ».