
AM Suisse
Assemblée des délégués d’AM Suisse 2025
L’assemblée des délégués d’AM Suisse de cette année s’est tenue le vendredi 27 juin 2025 au Centre de la culture et des congrès d’Aarau.
Le canton d’Argovie ou, plus précisément, les associations régionales Metaltec et Agrotec Argovie ont été les hôtes de l’assemblée des délégués d’AM Suisse 2025. Le Centre de la culture et des congrès d’Aarau a offert des locaux optimaux pour les assemblées des deux associations professionnelles tenues le matin et l’assemblée des délégués d’AM Suisse organisée l’après-midi, sans oublier bien sûr la partie festive incluant l’apéritif, le banquet et le programme de la soirée.
Rapports et comptes acceptés
Le président central Peter Meier a dressé un bilan très satisfaisant de l’année associative 2024 qui, une fois de plus, a pu être clôturée avec succès sur le plan financier. Le rapport annuel, les comptes de résultats et les comptes annuels avec rapport de révision ont été approuvés à l’unanimité et les délégués ont donné la décharge aux organes compétents.
Élections et départs
Jörg Studer, membre du comité central et président d’Agrotec Suisse, a démissionné de ses fonctions après onze années d’engagement. Andreas Baumgartner a été élu à sa place.
Le Suisse romand Nadir Solenghi a été élu représentant de Metaltec Suisse au sein de la commission de surveillance. Il succède à Roland Haldimann, qui était président de la commission de surveillance depuis 2018 et auquel on a rendu hommage lors d’un discours solennel.
Un autre engagement de longue date a pris fin avec le départ de Beat Guhl. Depuis 2005, il a représenté les intérêts des constructeurs métalliques au sein de la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM) et contribué de manière déterminante à un partenariat social fort. Les délégués ont élu Henri Cortat, Suisse romand lui aussi, pour lui succéder.
Peter Meier, Sabine Bellefeuille et Artho Marquart ont été réélus à leur fonction actuelle. Jörg Studer et Beat Guhl ont été nommés membres d’honneur par les délégués.
Intervenants argoviens de renom
Deux personnalités argoviennes ont honoré l’AD de leur présence en tant qu’orateurs invités : le conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC), président de l’Union argovienne des arts et métiers et entrepreneur de transport, a présenté son point de vue personnel sur le thème de la succession d’entreprise. Ayant lui-même repris les fonctions de son père Ulrich, il était bien placé pour parler de ce thème.
Maja Riniker (PLR), présidente du Conseil national et donc « la plus haute personnalité suisse », a enrichi la manifestation. Dans son discours de clôture, elle a souligné l’importance de bonnes relations économiques dans un contexte international difficile, en particulier sur les accords-cadres de l’UE.
Prochaine assemblée des délégués
L’année prochaine, l’AD d’AM Suisse aura lieu le vendredi 26 juin 2026 à Bad Ragaz.
Vers le rapport détaillé sur le site Internet d’AM Suisse ■