Assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse
La deuxième assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse en 2025 s’est tenue le 7 novembre. Le programme de travail, le budget et les cotisations ont été approuvés.
Le matin du 7 novembre 2025, environ 80 représentants des associations régionales se sont retrouvés à l’hôtel Radisson Blu à Lucerne pour la deuxième assemblée de l’association professionnelle de Metaltec Suisse de cette année. L’objectif principal de l’assemblée en automne est de présenter le programme de travail et le budget pour l’année suivante et d’approuver les cotisations des membres.
Oliver Däschler, président de Metaltec Suisse, a commencé son discours avec un regard sur la construction en bois. Celle-ci est saluée pour son caractère écologique et a bénéficié ces dernières années d’environ 600 millions de francs de subventions. Ella a fait des progrès en matière de sécurité, de capacité de charge et de protection contre les incendies, même dans la construction de grands immeubles. Pour autant, les constructeurs métalliques n’ont pas à rougir. Monsieur Däschler voit un avenir radieux pour l’acier, l’aluminium et le verre. Ces matériaux durables, recyclables et réutilisables constituent la base de l’architecture moderne. Monsieur Däschler a annoncé une nouvelle campagne décennale visant à promouvoir l’acier, qui devrait rendre plus visibles les atouts du métal.
Le président est passé à la présentation du programme de travail 2026, suivi par les responsables des différents domaines, qui ont informé à leur tour sur les priorités et les projets pour l’année à venir.
Budget et cotisations des membres
Anita Tschopp, responsable finances, a présenté le budget et les finances, stables depuis de nombreuses années. Cependant, afin d’atteindre un budget équilibré également en 2026, les cotisations des membres devront être légèrement augmentées, pour raison notamment des révisions de la formation professionnelle, qui entraîneront des coûts supplémentaires en 2026. Le programme de travail, le budget et les cotisations ont été approuvés.
Hommage et exposé
Thomas Achermann, membre de longue date du groupe de travail « métal+toi » a pris congé de sa fonction au sein de l’association, qui lui a rendu hommage à cette occasion. Son travail a été extrêmement précieux pour la promotion de la relève dans la construction métallique.
Un exposé de Christoph Wüthrich de l’Office fédéral des constructions et de la logistique sur les conséquences d’une éventuelle suppression de l’ARM Suisse–UE a clôturé la réunion.
Le Conseil de l’Union de l’AM Suisse s’est réuni l’après-midi au même endroit, un article séparé dans cette rubrique vous en informe. Vous trouverez un rapport détaillé sur le site Internet de l’association.
Rapport détaillé sur www.metaltecsuisse.ch . ■