mars 2024
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Art, artisanat et usinage s'invitent dans le métro

L'ART DANS LA CONSTRUCTION

Avec la création récente de la ligne Wehrahn, la ville de Düsseldorf se dote d'une infrastructure qui va bien au-delà de la simple ligne de métro
supplémentaire. Son concept architectural et artistique en fait une véritable oeuvre d'art en plein coeur de l'espace public. Les voyageurs peuvent
accéder à ce « continuum » souterrain au travers de six stations à l'aménagement personnalisé et réalisé par six artistes. Pour la station Graf-
Adolf-Platz, l'artiste Manuel Franke a conçu un décor tout en verre rappelant l'agate.


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La nouvelle ligne de métro de Düsseldorf - la ligne Wehrhahn - témoigne de l'amour que porte cette ville à l'art. Déjà lors de l'appel d'offres du concours d'architecture organisé il y a plus de quinze ans à l'échelle européenne, l'objectif était de créer une expérience unique et accessible à tous qui allie architecture et art en plein coeur de la ville. À l'époque comme aujourd'hui, les esprits ont été marqués par le concept d'aménagement du « continuum » souterrain, qui a été développé par Netzwerkarchitekten GmbH (Darmstadt) en collaboration avec l'artiste Heike Klussmann et qui s'est imposé malgré une féroce concurrence internationale. L'apparence particulière des quais reflète cette volonté d'unification des 3,4 km de conduits. Les murs sont recouverts d'une structure récurrente en relief réalisée dans du béton. La forme de base utilisée est le losange, dont les variations constantes de taille et d'étirement confèrent à l'ensemble une dynamique appuyée. Un emplacement central La station Graf-Adolf-Platz est située au coeur du centre-ville de Düsseldorf. Deux volées d'escaliers symétriques desservent un niveau de jonction au sein de la station. Comme pour les cinq autres stations, cet ensemble de galeries de conception très aérée fait partie intégrante du concept d'aménagement recherché par Netzwerkarchitekten. Les quais sont visibles d'emblée sur toute leur longueur pour une orientation simplifiée et, grâce à un éclairage lumineux, la sécurité est renforcée lorsque les voyageurs arrivent dans le hall de la station. Dans le cas de la station Graf-Adolf- Platz, les galeries surplombent les conduits de la ligne Wehrhahn et débouchent en haut de deux grands escaliers de 2,40 m de large desservant les voies. L'artiste Manuel Franke a tiré parti de cette forme propre à l'environnement urbain pour aménager « son » espace. Son oeuvre artisanale aux détails foisonnants donne la part belle aux structures souterraines élaborées sur des revêtements en verre. Une ligne d'énergie naturelle aux couleurs éclatantes « Lors de l'aménagement de la station Graf-Adolf-Platz, mon objectif était de mettre en avant le chemin parcouru sous terre. À l'image de l'agate, dont les différentes couches de dépôt lui confèrent cette profondeur particulière et une formidable diversité de formes, la ligne dynamique accompagne les voyageurs jusque sur le quai tout en les invitant à méditer sur l'aménagement des murs », explique Manuel Franke à propos de son oeuvre d'art, qui a nécessité suffisamment de panneaux de verre colorés pour recouvrir une surface murale totale d'environ 1000 m2.