février 2024
février 2024
Le corps de bâtiment flottant « IJboulevard » de VenhoevenCS offre des possibilités de stationnement sûres aux vélos.
Le corps de bâtiment flottant « IJboulevard » de VenhoevenCS offre des possibilités de stationnement sûres aux vélos.

 

Systèmes de stationnement de vélos

Aire de stationnement pour vélos flottante à Amsterdam

Le vélo est indissociable de la culture des Pays-Bas. Afin d’éviter un encombrement des deux-roues dans le centre d’Amsterdam, la municipalité a réaménagé la zone du carrefour Amsterdam Centraal. Le corps de bâtiment flottant « IJboulevard » de VenhoevenCS offre des possibilités de stationnement sûres aux vélos et restitue l’espace extérieur à la société.

Texte : Julia Voitl / Photos : Ossip van Duivenbode

Le garage à vélos s’empare d’un nouvel espace urbain : dans et sur l’eau. Alors que le sous-sol compte plus de 4000 places de stationnement pour vélos, le toit du parking sert d’extension au trottoir existant. Cet espace de 6000 m² situé au bord de l’IJ redevient un lieu de rencontre pour les habitants, les cyclistes et les piétons.

 

Une construction complexe

Les architectes ont réalisé la structure immergée de 237 m de long avec trois profilés creux séparés en béton et en acier. Les parties flottantes du bâtiment ont été transportées jusqu’à la gare centrale d’Amsterdam par voie fluviale sur 12 km et assemblées sur place. Le corps de bâtiment complexe repose sur 72 fondations sur pieux et est en partie conçu comme un pont.

Entrée du parking à vélos flottant.
Entrée du parking à vélos flottant.

 

Orientation

Ce parking à vélos est caractérisé par une orientation claire sur ce lieu d’ordinaire si mobile. Des couleurs apaisantes, des matériaux clairs et un éclairage discret ont été mis en place pour donner un sentiment de sécurité. De grandes surfaces vitrées dans les cages d’escalier laissent entrer la lumière naturelle dans l’entrée et relient l’intérieur à l’extérieur.
La construction tente d’imiter l’écosystème naturel de la rivière afin de préserver l’habitat des organismes aquatiques et de promouvoir la biodiversité. Sa structure sous-marine comporte par exemple des surfaces de béton poreuses sur lesquelles les plantes et les mollusques peuvent s’installer.

Le parking peut accueillir 4000 vélos.
Le parking peut accueillir 4000 vélos.

 

Un espace public

La municipalité d’Amsterdam continue d’orienter son infrastructure urbaine sur la pratique du vélo. Plus de 11 000 nouvelles places de stationnement souterraines seront proposées avec le parking à vélos Stationsplein récemment construit à l’extrémité sud de la gare centrale. Celles-ci permettent de palier à l’interdiction de stationnement public des vélos et le démontage des supports à vélos d’origine. Malgré cela, cet impressionnant projet de construction n’est pas encore adapté au comportement des habitants et des pendulaires : ils doivent en effet prévoir désormais plus de temps et d’argent pour leurs trajets à cause des heures d’ouverture restreintes et des places de stationnement payantes. Il s’agit ici de savoir si un espace public dans le centre mobile d’Amsterdam ne peut être que partiellement accessible. ■

Toute la halle est inondée de lumière naturelle depuis le haut.
Toute la halle est inondée de lumière naturelle depuis le haut.

 

 

Les parties du bâtiment ont été acheminées jusqu’au lieu de destination par voie fluviale sur 12 km.
Les parties du bâtiment ont été acheminées jusqu’au lieu de destination par voie fluviale sur 12 km.

 

Panneau de chantier

Architecture :

VenhoevenCS architecture+urbanisme

Maître d’ouvrage :

Van Hattum en Blankevoort – Municipalité d’Amsterdam

Lieu :

Gare centrale, Amsterdam

Calcul des structures :

VolkerWessels Infra Competence Centre