octobre 2025
octobre 2025
Dans la procédure de qualification, le travail pratique prescrit (TPP) occupe un rôle central.
Dans la procédure de qualification, le travail pratique prescrit (TPP) occupe un rôle central.

 

Révision de la formation professionnelle initiale

Aide-constructeur/trice métallique AFP – prêt pour l’avenir

La formation professionnelle initiale des aide-constructeurs/trices métalliques AFP a été entièrement révisée et adaptée aux besoins des entreprises et des personnes en formation. Avec la nouvelle ordonnance et le nouveau plan de formation, qui entreront en vigueur dès janvier 2026, la formation sera pratique, moderne et tournée vers l’avenir.

Texte : Nicole Dalmus / Image : AM SuisseTexte : Nicole Dalmus / Image : AM Suisse

Les structures de formation existantes ne répondaient plus aux exigences actuelles. C’est pourquoi Metaltec Suisse a lancé la révision totale également pour le métier d’aide-constructeur/trice métallique AFP. L’objectif est une formation qui offre aux personnes en formation des perspectives attrayantes et qui assure aux entreprises une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins de la pratique. L’innovation, l’automatisation, la numérisation ainsi que de nouvelles prescriptions rendent en outre nécessaire un examen régulier des ordonnances de formation – le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) prévoit à cet effet un rythme de cinq ans.
Le SEFRI a mis en vigueur la nouvelle ordonnance ainsi que le plan de formation dès le 1er janvier 2026. Ceux-ci s’appliquent à toutes les personnes qui commenceront leur apprentissage d’aide-constructeur/trice métallique AFP à l’été 2026.

Changements centraux de la révision

Un élément central de la révision est l’alignement systématique du plan de formation sur les trois lieux de formation – entreprise formatrice, cours interentreprises (CIE) et école professionnelle – avec un accent sur le développement des compétences opérationnelles. Il s’agit ainsi de passer d’une simple compétence technique à une compétence d’action globale. Désormais, l’objectif est que les personnes en formation soient capables d’exécuter des tâches professionnelles non seulement correctement sur le plan technique, mais aussi de manière autonome, ciblée et flexible.
Dans la procédure de qualification, le travail pratique prescrit (TPP) occupe un rôle central. Il s’étend sur un total de 11,5 heures, y compris l’entretien professionnel de 30 minutes. Ces deux éléments permettent d’évaluer à la fin de la formation tant les aptitudes pratiques que les connaissances professionnelles des personnes en formation.
De plus, des certificats proches de la pratique ont été intégrés de manière fixe à la formation professionnelle initiale. La qualification pour la conduite de chariots élévateurs est réalisée dans l’entreprise formatrice, tandis que les formations pour les plates-formes élévatrices et l’utilisation de l’équipement de protection individuelle contre les chutes (EPI antichute) sont nouvellement intégrées aux cours interentreprises. L’ensemble des contenus des cours interentreprises a en outre été harmonisé au niveau suisse. La formation comprend désormais 26 journées de cours de huit heures chacune. Au cours de la formation, trois attestations de compétences sont exigées, qui comptent comme notes d’expérience dans la procédure de qualification.

Informations complémentaires

Pour toute question, la cheffe de projet formation professionnelle initiale de Metaltec Suisse est à votre disposition :
Nicole Dalmus
Metaltec Suisse
Tel. 044 285 77 33
E-Mail: n.dalmus(a)amsuisse.ch
Metaltec Suisse - Aide-constructeur métallique   ■   

Réservez la date !

Séances d’information 2026
03.03.2026    Lenzburg
05.03.2026    Zurich
10.03.2026    Saint-Gall
12.03.2026    Sursee
17.03.2026    Berne
19.03.2026    Itingen
24.03.2026    Tolochenaz
26.03.2026    Gordola