avril 2024
avril 2024
Abo

À l’épreuve du feu face à des exigences maximales

PROTECTION INCENDIE / RENOUVELLEMENT

Devenues obsolètes, les fermetures coupe-feu de la centrale nucléaire de Gösgen (KKG) doivent être remplacées. Un remplacement exigeant des portes pare-feu en acier est en cours et fait l’objet de mesures de sécurité maximales.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

« Le remplacement de ces fermetures coupe-feu n’a pas grand-chose à voir avec le remplacement d’éléments de protection incendie dans un autre bâtiment », explique à la revue metall Heier Blaser, copropriétaire et directeur de Blaser Metallbau AG, l’entreprise mandatée pour ce travail. Et d’ajouter : « Les exigences au niveau des fermetures ainsi que les prescriptions et dispositions de la KKG à prendre en compte s’inscrivent, et c’est tout à fait compréhensible, dans une toute autre dimension, ce qui se répercute sur l’ensemble du processus. Tout le processus doit se faire selon les prescriptions strictes de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l’autorité indépendante de surveillance des installations nucléaires en Suisse ».
Différentes classes de protection incendie / exigences maximales
Jusqu’à présent, 71 portes pare-feu, dont 55 dans la classe de protection incendie EI 90 et 14 dans la classe de protection incendie EI 30, ont été produites et remplacées par Blaser Metallbau AG. Tout s’est déroulé sans le moindre incident grâce au respect minutieux du concept de déroulement et de surveillance global. Chaque porte subit un processus de validation et de contrôle en plusieurs étapes prédéfini par la KKG. Après le montage, la réception finale est effectuée par l’IFSN avec Gebäudeversicherung Solothurn.