Sécurité au travail
25 ans de solution sectorielle pour la construction métallique
Le Forum pour la sécurité au travail fête cette année son 25 e anniversaire : la solution sectorielle pour les métiers du métal a été mise en place en 2000. Depuis lors, le nombre d’accidents du travail et le risque de maladies professionnelles ont considérablement diminué.
L’artisanat du métal a été l’un des premiers à mettre en œuvre la directive CFST au moyen d’une solution de branche. Depuis lors, le nombre d’accidents du travail et le risque de maladies professionnelles ont considérablement diminué dans la construction métallique. Le risque d’accidents du travail a diminué de plus d’un cinquième au cours des dix dernières années, tandis que celui des maladies professionnelles a presque diminué de moitié.
CFST
CFST signifie Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail. La directive CFST oblige les employeurs à garantir la sécurité au travail et la protection de la santé de leurs employés. L’élément central est le recours à des médecins du travail, des hygiénistes du travail, des ingénieurs de sécurité et d’autres spécialistes de la sécurité au travail – ce que l’on appelle le « système MSST ». Les entreprises doivent élaborer un système de sécurité composé de dix éléments clairement définis et être en mesure de prouver les mesures prises.
Forum pour la sécurité au travail
Le Forum pour la sécurité au travail offre aux entreprises membres un soutien spécifique à leur secteur : cours sur la sécurité, modules de formation initiale et continue, informations sur le traitement ciblé des points noirs en matière d’accidents et échanges réguliers d’expériences. Les experts du « Pool ASA » (« Pool MSST » si l’on veut utiliser l’abréviation officielle française) répondent aux questions sur les directives et aident les membres à mettre en place une organisation de la sécurité. La concrétisation et la mise en œuvre doivent toutefois avoir lieu au sein de l’entreprise. Les experts effectuent des contrôles de résultats périodiques sous forme d’audits dans les entreprises.
Pool MSST
Le Pool MSST recueille les expériences des entreprises membres afin de fournir des outils pratiques et actualisés. Cela est important car la solution sectorielle doit être recertifiée tous les cinq ans par la CFST, la prochaine fois en 2027.
La solution sectorielle est subventionnée par les contributions aux frais d’exécution de la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM). Les entreprises soumises à la convention collective nationale de travail (CCNT) pour l’artisanat du métal bénéficient donc de conditions plus avantageuses.
Informations complémentaires
Vous trouverez un rapport détaillé avec des liens vers des informations complémentaires ainsi qu’une vidéo explicative dans les actualités sur www.amsuisse.ch ■