avril 2024
avril 2024

Le président français François Hollande visite à la société Ernst Schweizer AG

16.04.2015

Hedingen, le 16 avril 2015.
Les 15 et 16 avril 2015, un chef d'état français a de nouveau rendu visite à la Suisse pour la première fois depuis 17 ans. Le programme de deux jours a prévu un petit « Tour de Suisse » le 16 avril 2015. Accompagnés de membres du gouvernement et de représentants des médias, le président François Hollande et la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga ont fait une première halte auprès de l'entreprise familiale Ernst Schweizer AG dont le siège se trouve à Hedingen (district d'Affoltern).

Au matin du jeudi 16 avril 2015, les hôtes de Schweizer ont attendu peu avant 10 heures, au terme d'intenses préparatifs, le groupe de visiteurs nombreux venus de France et de la capitale fédérale de Berne Le directeur Hans Ruedi Schweizer a abordé dans son discours de bienvenue l'engagement durable et de longue date de l'entreprise, ses produits et sa production à haut rendement énergétique, sa force d'innovation et l'importance de la formation professionnelle chez Schweizer. « Avec la France, ce sont des relations commerciales de longue date qui nous unissent », précise-t-il. Outre l'acquisition de composants pour les fenêtres bois/métal et les systèmes d'énergie solaire, l'entreprise entretient des contacts importants avec les clients de France. De plus, dix collaboratrices et collaborateurs français travaillent actuellement pour Schweizer.

La tournée des ateliers

Les invités ont ensuite eu droit à une visite du département Production. Dans l'atelier des apprenants, le directeur de la formation professionnelle, Xavier Nietlisbach, a expliqué l'importance de cette dernière chez Schweizer. La réflexion et l'action menées à long terme par l'entreprise reposent sur les trois piliers que sont la responsabilité sociale, écologique et économique. La promotion de la relève constitue depuis environ 40 ans un engagement majeur dans le cadre de la responsabilité sociale de Schweizer, un engagement qui est ancré dans les principes directeurs de l'entreprise. À l'heure actuelle, 46 jeunes gens sont formés dans 10 métiers différents. Deux apprenants ont ensuite présenté chacun un projet qu'ils avaient réalisé dans le cadre d'un atelier pour apprenants consacré à la lutte contre le réchauffement climatique.
Dans le prochain atelier, les visiteurs ont obtenu des informations plus détaillées sur un produit innovant de Schweizer. Lancé en 1999 sous la forme d'une contribution à l'utilisation de l'énergie solaire, le système de montage photovoltaïque intégré au toit Solrif® s'est depuis établi comme le leader sur le marché suisse et européen. Avec Solrif, un module photovoltaïque standard sans cadre se transforme en une tuile solaire qui permet de couvrir la totalité du toit. Le cadre de modules photovoltaïques équipés du système Solrif® a également été présenté à cette occasion.

Au bout d'une petite heure, Hans Ruedi Schweizer a pris congé des deux présidents. Un apprenant a remis à la présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga et au président français François Hollande un sabot de Vénus, une plante locale de la région, en guise de souvenir et de symbole de croissance et de développement durable. Leur pot a été fabriqué en acier par les mains des apprenants de Schweizer.

Le communiqué de presse vous trouvez en annexe ou sur l’internet <link http: www.schweizer-metallbau.ch nc fr actualites medias informations-pour-les-medias.html>www.schweizer-metallbau.ch/nc/fr/actualites/medias/informations-pour-les-medias.html