avril 2024
avril 2024

Construction de façades – BIM, Use Case de l’enveloppe du bâtiment / Numérisation de l’enveloppe du bâtiment

22.06.2020

La numérisation existait déjà dans les entreprises de construction métallique et de façades dans les années 80 et s’appelait alors CAD (computer-aided design). Ce n’est donc pas une nouveauté pour le secteur. Aujourd’hui, la notion de BIM (Building Information Modeling) est plus étendue, mais également galvaudée. Les acteurs de la construction rêvent tous de processus de travail numériques et exempts d’erreurs, de l’ébauche à l’élément de construction métallique et de façade montés sur chantier. Optimiser les processus de travail et éviter les erreurs éventuelles sont des principes de base en phase avec l’objectif de chaque collaborateur et entreprise dans la chaîne de processus.

La façade : la carte de visite de nombreux projets de construction
La façade rend la signature de l’architecte lisible et tangible. Selon moi, travailler dans ce champ de tension qu’est l’architecture, le plus public des arts, est un privilège et une incitation à des performances maximales, tant pour l’ébauche, l’ingénierie, la planification, la production ou le montage sur chantier.

Voici déjà plus de deux ans que le groupe de planificateurs de façades de la CSFF a pris l’initiative de créer un groupe de travail sur l’élaboration des fondements du BIM dans le secteur de la construction de façades en vue d’élaborer des bases et des outils de travail en matière de BIM pour cette branche.

Collaboration active
Au fil de l’évolution du projet, il est vite apparu que la CSFF ne pouvait faire cavalier seul pour atteindre ses objectifs vu que la construction de façades n’est qu’une partie de divers processus de construction dans le domaine des bâtiments. C’est ainsi qu’une collaboration avec Bâtir digital Suisse a été lancée. D’autres associations ont aussi été contactées pour donner une assise aussi large que possible aux processus de travail à créer. C’est ainsi que le groupe de travail Cas d’utilisation BIM de l’enveloppe du bâtiment a vu le jour. Depuis le printemps 2019, ce groupe de travail permet la collaboration des associations professionnelles déterminantes suivantes pour le domaine des façades :
•    CSFF (Centrale Suisse Fenêtres et Façades)
•    AM Suisse, représentée par l’association professionnelle Metaltec Suisse
•    Enveloppe des édifices Suisse
•    suissetec

Ce groupe de travail a pour but de contribuer activement aux nouveaux processus de travail numériques à développer. Il s’agit d’optimiser la coordination générale des étapes de travail et processus partiellement nouveaux sur le plan technique et de les adapter à nos entreprises membres et à la branche des enveloppes de bâtiments. Une documentation du BIM doit être élaborée pour l’ensemble des métiers de l’enveloppe du bâtiment selon la règle « Use Case / Best Practice ».

Dans un premier temps, les processus nécessaires ont été élaborés et illustrés dans un paysage de processus, sur la base des phases SIA actuelles (voir ex. de la phase 41 Appel d’offres, comparaison des offres, demande d’adjudication, ill. 1).

Bâtir digital Suisse suit activement le groupe de travail et fixe les modèles/consignes nécessaires afin que leur élaboration cadre au mieux avec les autres corps de métiers du bâtiment et avec les pays limitrophes (Allemagne, Autriche).

Dans un second temps, les descriptions de processus nécessaires ont été définies par phase (voir ex. Extrait phase 4, ill. 2).

D’autres précisions et définitions s’appuient alors sur ces bases de processus créées. Les étapes de travail et données clés nécessaires sont alors définies au moyen du catalogue des champs d’information (composant-attribut-matrice) en s’appuyant sur le principe suivant : « Qui a besoin de quelle information, à quel moment et à quel degré de profondeur et de précision ».

Ces différentes étapes de processus déjà élaborées ou à élaborer doivent déboucher sur une documentation BIM des enveloppes de bâtiments en vue de futurs projets BIM dans le domaine des enveloppes de bâtiments.
En outre, un support logiciel correspondant a été pensé, mais il doit encore être élaboré.

Lorsque ce cas d’utilisation de l’enveloppe du bâtiment aura été défini et que la compatibilité avec les futures normes BIM sera coordonnée, les différentes associations professionnelles pourront l’utiliser pour élaborer d’autres cas d’utilisation dans leurs spécialités.

Des informations nouvelles et supplémentaires sur ce groupe de travail suivront dès que d’autres étapes de processus auront été conçues et seront prêtes.

<link http: www.metaltecsuisse.ch>www.metaltecsuisse.ch