Assumer ses responsabilités, une approche avantageuse pour les entreprises
04.03.2019Depuisla crise des marchés financiers de 2007/2008, les attentes que la société place dans la «Corporate Responsibility» (responsabilité des entre prises) se sont transformées du tout au tout. Désormais, l’opinion publique juge davantage les entreprises et les branches d’activité selon les responsabilités qu’elles prennent dans le domaine économique.
La réputation, facteur de création de valeur ajoutée
Dans une première partie, l’étude se penche sur l’évolution de la confiance publique dans l’économie suisse et ses entreprises. En associant l’évolution de la réputation et les paramètres économiques d’entreprises cotées en bourse, elle montre qu’une réputation supé rieure à la moyenne est également un facteur de création de valeur ajoutée. La perception publique véhiculée par les médias joue ainsi un rôle prépon dérant tant dans l’acquisition et la destruction de la réputation que dans la réussite économique d’une entreprise.
Aujourd’hui, l’opinion publiqueporte un regard différent sur les entreprises qui adoptent un comportement responsable
La réputation est l’expression d’attentes sociétales satisfaites. La seconde partie de l’étude examine quels facteurs ont gagné ou perdu en importance dans les médias entre 2005 et juin 2018. Alors qu’au début de cette période, les éléments particulièrement importants étaient la réussite économique et la responsabilité visàvis des actionnaires, la responsabilité envers le site est devenue au fil de la crise une caractéristique distinctive primordiale pour le grand public.
La responsabilité envers le site, une approche fructueuse à plusieurs égards
L’étude conclut que l’intégration de la responsabilité envers le site est extrêmement avantageuse pour les différentes entreprises et branches économiques au niveau tant immatériel (effets de réputation) que matériel (effets économiques). Les entreprises communément perçues comme res ponsables envers le site disposent d’un plus grand pouvoir prescriptif dans la communication publique. Elles sont par conséquent davantage en mesure d’influencer leur positionnement public avec leurs propres messages. De plus, leurs dirigeants jouissent d’une plus grande confiance.
Une étude publiée par la Suva
A l’occasion de son centenaire, la Suva a participé à la présente étude sur l’économie suisse. Avec son modèle d’affaires axé depuis toujours sur la conjugaison entre activités sociales et économiques, la Suva se présente comme un acteur économiquement responsable. Felix Weber, président de Direction de la Suva, le confirme: «Par son engagement en faveur de la sécurité des travailleurs, la Suva a apporté au cours des 100 dernières années une importante contribution non seulement à la paix sociale, mais aussi à la prospérité économique de la Suisse. Nous sommes parés pour poursuivre cette mission durant le siècle à venir. » <link http: www.suva.ch>www.suva.ch