avril 2024
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Assumer ses responsabilités, une approche avantageuse pour les entreprises

04.03.2019

Depuisla crise des marchés financiers de 2007/2008, les attentes que la so­ciété place dans la «Corporate Res­ponsibility» (responsabilité des entre­ prises) se sont transformées du tout au tout. Désormais, l’opinion publique juge davantage les entreprises et les branches d’activité selon les respon­sabilités qu’elles prennent dans le domaine économique.

La réputation, facteur de création de valeur ajoutée
Dans une première partie, l’étude se penche sur l’évolution de la confiance publique dans l’économie suisse et ses entreprises. En associant l’évolution de la réputation et les paramètres écono­miques d’entreprises cotées en bourse, elle montre qu’une réputation supé­ rieure à la moyenne est également un facteur de création de valeur ajoutée. La perception publique véhiculée par les médias joue ainsi un rôle prépon­ dérant tant dans l’acquisition et la destruction de la réputation que dans la réussite économique d’une entre­prise.

Aujourd’hui, l’opinion publiqueporte un regard différent sur les entreprises qui adoptent un comportement responsable
La réputation est l’expression d’at­tentes sociétales satisfaites. La seconde partie de l’étude examine quels fac­teurs ont gagné ou perdu en impor­tance dans les médias entre 2005 et juin 2018. Alors qu’au début de cette période, les éléments particulièrement importants étaient la réussite écono­mique et la responsabilité vis­à­vis des actionnaires, la responsabilité envers le site est devenue au fil de la crise une caractéristique distinctive primordiale pour le grand public.

La responsabilité envers le site, une approche fructueuse à plusieurs égards
L’étude conclut que l’intégration de la responsabilité envers le site est extrê­mement avantageuse pour les diffé­rentes entreprises et branches écono­miques au niveau tant immatériel (effets de réputation) que matériel (effets économiques). Les entreprises communément perçues comme res­ ponsables envers le site disposent d’un plus grand pouvoir prescriptif dans la communication publique. Elles sont par conséquent davantage en mesure d’influencer leur positionnement pu­blic avec leurs propres messages. De plus, leurs dirigeants jouissent d’une plus grande confiance.

Une étude publiée par la Suva
A l’occasion de son centenaire, la Suva a participé à la présente étude sur l’économie suisse. Avec son modèle d’affaires axé depuis toujours sur la conjugaison entre activités sociales et économiques, la Suva se présente comme un acteur économiquement responsable. Felix Weber, président de Direction de la Suva, le confirme: «Par son engagement en faveur de la sécu­rité des travailleurs, la Suva a apporté au cours des 100 dernières années une importante contribution non seule­ment à la paix sociale, mais aussi à la prospérité économique de la Suisse. Nous sommes parés pour poursuivre cette mission durant le siècle à venir. » <link http: www.suva.ch>www.suva.ch