octobre 2021
octobre 2021
29.05.2021

Metaltec Suisse

Assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse 2021

La première assemblée de l’association professionnelle de Metaltec Suisse de cette année s’est tenue le 28 mai 2021 au Centre de formation d’Aarberg (CFA).

Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, a souhaité la bienvenue aux participants à la 24e assemblée de l’association professionnelle. Alors que l’assemblée de l’automne dernier avait dû être organisée en ligne à cause du coronavirus, il était très content celle de ce printemps puisse à nouveau avoir lieu en présentiel, même si, en raison de la situation actuelle, la participation a dû être limitée à un nombre réduit de dirigeants. Grâce à la mise en place d’un plan de protection, la sécurité des participants a pu être garantie durant toute la manifestation. Tous les membres de l’association ont eu la possibilité de suivre la retransmission en direct de l’assemblée sur le site Internet de Metaltec Suisse. Ils avaient été prévenus à l’avance.

Il s’agissait de la première des deux nouvelles assemblées annuelles de l’association professionnelle. Suite à l’adoption des nouveaux statuts, une assemblée de printemps sera désormais organisée en plus de celle de novembre. L’assemblée de printemps sert à approuver le rapport annuel et les comptes annuels ainsi qu’à procéder aux votes et élections. Lors de celle d’automne, ce sont les approbations du programme de travail, du budget et des cotisations des membres qui sont à l’ordre du jour.

Après le discours de bienvenue, Artho Marquart est passé à la partie statutaire.

Procès-verbal 2020

Le procès-verbal de l’assemblée de l’association professionnelle qui s’est tenue le 6 novembre 2020 en ligne a été approuvé.

Rapport sur les activités de l’association professionnelle 2020
Le rapport a été approuvé.

Approbation des comptes annuels 2020

Les comptes annuels 2020 présentent un résultat satisfaisant. Sachant que la pandémie a eu un impact sur tous les projets et qu’elle a entraîné des écarts budgétaires importants, tant du côté des dépenses que des recettes, il est d’autant plus réjouissant de constater le résultat positif et la situation financière saine de l’association professionnelle. Les deux secteurs « Technique » et « Formation professionnelle » ont bouclé leurs comptes sur un bénéfice. Les délégués ont approuvé les comptes annuels à l’unanimité.

Décharge

Il a été donné décharge au comité de Metaltec Suisse.

Règlement de l’association professionnelle

Le nouveau règlement de l’association professionnelle de Metaltec Suisse a été présenté lors de la réunion des présidents de la branche du 19 mars 2021. La principale modification du règlement concerne son adaptation aux statuts révisés d’AM Suisse. Ces derniers ont été approuvés lors de l’assemblée des délégués du 6 novembre 2020. Les nouvelles dispositions concernent l’assemblée de l’association professionnelle, qui se tiendra à présent deux fois par année, l’approbation des comptes annuels et la décharge, l’attribution systématique de projets tels que les membres du patronat ainsi que le magazine spécialisé « metall » et la représentation au sein du comité scolaire du Centre de formation d’Aarberg (CFA). Le nouveau règlement de l’association professionnelle a été approuvé par les délégués.

Informations

À la fin de la 24e assemblée de l’association professionnelle de Metaltec Suisse, Artho Marquart a notamment informé sur les projets actuels « Promotion de la relève régionale métal + toi » et la révision du plan d’études cadre 2022 des techniciens ES en construction métallique. Dans le cadre de cette révision, le contrat de coopération a été signé et la prochaine étape consistera à se manifester auprès du Secrétariat d’État à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI).

Artho Marquart, président de Metaltec Suisse
Artho Marquart, président de Metaltec Suisse