mai 2021
mai 2021
11.12.2020

Concours

Annonce du Prix Acier 2021 et du Prix Acier Student Award 2021

Le prix suisse de la construction métallique et de l'acier, Prix Acier 2021, et son projet de promotion des jeunes talents, le Prix Acier Student Award, seront à nouveau décernés l'année prochaine. Les prix sont décernés pour des réalisations architecturales exceptionnelles ou des projets d'étudiants en construction métallique et en acier. Les projets peuvent être soumis avec effet immédiat. La cérémonie de remise des prix aura lieu pendant le steelday+ le 7 octobre 2021 à Berne.

Le Prix Acier est organisé depuis 2005 et sera décerné pour la 8 e fois en 2021. Le prix distingue des ouvrages qui sont exemplaires pour la qualité architecturale et la performance technique de la construction métallique. Les principaux critères de sélection sont l’utilisation créative et économique de l’acier, le recours à des techniques novatrices et la virtuosité architecturale. Le Prix Acier reconnaît explicitement la coopération entre le client, les architectes, les ingénieurs et les entreprises de construction métallique qui, ensemble, contribuent au succès d'un bâtiment.
Les projets soumis sont jugés par un jury d'experts convoqué par le Centre suisse de la construction métallique (SZS). Le jury, composé de neuf membres, est présidé par Astrid Staufer, dipl. Arch. ETH BSA SIA, Prof. TU Wien, Staufer & Hasler Architekten et directrice de l’Institut de design constructif de l’Université des sciences appliquées de Zurich ZHAW, et comprend d’experts importants de l’industrie de la construction et du métal.
Le concours est ouvert dans toute la Suisse à tous les bureaux d’architectes, d’ingénieurs et de planification ainsi qu’aux entreprises de construction métallique. Mi-mai 2021, le projet doit avoir été achevé et mis en service au cours des quatre dernières années. Les bâtiments construits en Suisse doivent impérativement avoir été réalisés par une entreprise de construction métallique suisse. Les constructions réalisées à l’étranger sont également prises en considération si des concepteurs ou des entreprises de construction métallique suisses y ont contribué de façon significative.

Prix Acier Student Award 2021

Le Prix Acier Student Award, en complément du Prix Acier, promeut les architectes et ingénieurs civils en formation. Il est remis par le Centre suisse de la construction métallique (SZS) en coopération avec metal.suisse à des étudiants et étudiantes en architecture et en génie civil.
Le concours Prix Acier Student Award 2021 est ouvert à tous les étudiants et étudiantes en architecture et en génie civil qui étaient inscrits dans une université suisse au cours des années académiques 2019/2020 et 2020/2021. Des projets de master, de bachelor ou de semestres effectués durant cette période peuvent être présentés dans le cadre du concours. Plusieurs travaux par participant ou participante sont autorisés. Les plans, les rapports techniques et les visualisations seront évalués. La condition est que l’acier ait été utilisé de manière convaincante pour la structure porteuse ou pour une partie importante du bâtiment.
Le jury, composé de sept membres, est présidé par Alain Nussbaumer, Prof. Dr. dipl. Ing. EPFL SIA, professeur titulaire au laboratoire des structures métalliques résilientes RESSLab à l’EPFL.
L’attribution du Prix Acier Student Awards permet de promouvoir la construction durable de l’avenir.

Le projet d’un lauréat de 2018 : les  critères de sélection sont la qualité architecturale et l’utilisation créative et économique de l’acier.
Le projet d’un lauréat de 2018 : les  critères de sélection sont la qualité architecturale et l’utilisation créative et économique de l’acier.

Dates :

– Prix Acier : Soumission des documents dès maintenant jusqu'au vendredi 14 mai 2021

– Prix Acier Student Award : Soumission de documents dès maintenant jusqu'au vendredi 13 août 2021

– Cérémonie de remise des prix : jeudi 7 octobre 2021 au steelday+ à Berne

De plus amples informations sont disponibles sur notre site web.