septembre 2021
septembre 2021
31.05.2021

AM Suisse

Assemblée des délégués d’AM Suisse 2021

La 58e assemblée des délégués d’AM Suisse s’est tenue le 28 mai 2021 au Centre de formation d’Aarberg (CFA).

Alors que l’assemblée des délégués 2020 avait dû être repoussée à l’automne et organisée en ligne à cause du coronavirus, celle de cette année a pu à nouveau avoir lieu en présentiel, même si, en raison de la pandémie, seul un petit comité composé des principaux dirigeants a pu y participer. Grâce à la mise en place d’un plan de protection, la sécurité des participants a pu être garantie durant toute la manifestation. Tous les membres de l’association ont eu la possibilité de suivre la retransmission en direct de l’assemblée des délégués sur le site Internet d’AM Suisse. Ils avaient été prévenus à l’avance.

Peter Meier a souhaité la bienvenue aux personnes présentes. Il a déclaré que de beaucoup de gens lui avaient communiqué, ainsi qu’au secrétariat central, leur souhait d’organiser à nouveau une assemblée des délégués en présentiel, même avec un nombre de participants très restreint. Il est ensuite passé à la partie statutaire.

Comptes rendus

Les comptes rendus du comité central et du secrétariat sur les activités 2020 de l’association ont été approuvés à l’unanimité.

Comptes annuels 2020

Les comptes annuels 2020 affichent un bénéfice réjouissant et ont été approuvés. Il a été donné décharge au comité.

Élection de l’organe de révision 2022

Il appartient désormais à l’assemblée des délégués d’approuver l’organe de révision d’AM Suisse. Depuis début 2019, OBT SA, Zurich est chargée de réviser l’association faîtière. La demande du comité central de désigner OBT SA, Zurich comme organe de révision pour une année supplémentaire a été acceptée.

Élections

René Gujer a été réélu pour un deuxième mandat au comité central.
Roland Haldimann a été réélu pour un troisième mandat à la Commission de surveillance (CS).
Sebastian Bucher a été réélu pour un troisième mandat à la CS.
Urs Kurmann a été élu pour un premier mandat à la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM). Il succède à Martin Ruckli, qui a représenté la technique agricole avec un engagement sans faille au sein de la CPNM pendant 12 ans. Le comité central le remercie pour les grands services qu’il a rendus en faveur du partenariat social.
Jean-Paul Steiner a également été réélu à la CPNM. Il s’agit de son cinquième mandat.

PROMEA : intégration d’une nouvelle association fondatrice

Le directeur Christoph Andenmatten a fait part de la demande de l’Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL), sise à Rupperswil (AG), d’être affiliée en tant que membre fondateur de la caisse de compensation PROMEA. Il a proposé d’accepter cette demande. La proposition a été approuvée.

Modifications du règlement des finances et des cotisations

Christoph Andenmatten a fait part des modifications du règlement des finances et des cotisations, dont l’objectif est de mettre en œuvre les statuts ayant été approuvés lors de l’assemblée des délégués du 6 novembre 2020. Désormais, le règlement fait état de quatre secteurs, les deux associations professionnelles étant réparties entre les secteurs « Technique » et « Formation professionnelle » et l’école entre les deux secteurs « Construction métallique » et « Technique agricole ». La responsabilité est dorénavant réglementée différemment : un comité est dorénavant à la tête de chaque secteur. Les comptes annuels sont à présent tenus séparément. Le 28 mai 2021, ils ont été approuvés individuellement pour la première fois. Les projets sont affectés de manière systématique aux secteurs. La proposition est également faite d’élargir les compétences des organes de direction. Vote : les modifications du règlement des finances et des cotisations ont été acceptées à l’unanimité par les délégués.

Présentation du nouveau directeur

Vers la fin de l’assemblée des délégués, Peter Joos, membre du comité, a invité Bernhard von Mühlenen sur la scène. Bernhard von Mühlenen prendra ses fonctions à la direction d’AM Suisse le 1er juillet 2021 et sa mise au courant sera assurée pendant un mois par Christoph Andenmatten, le directeur actuel. Le comité central est convaincu que Bernhard von Mühlenen saura relever les défis à venir avec succès et lui souhaite un bon début et plein succès.

Lieu de l’assemblée des délégués 2022

Après deux annulations dues au COVID-19 de l’assemblée des délégués qui aurait dû se tenir à Locarno, AM Suisse Ticino a invité les délégués à s’y réunir le 24 juin 2022 à l’occasion de la 59e assemblée des délégués à Locarno.

Départ de Christoph Andenmatten

Pour finir, Jörg Studer, le vice-président d’AM Suisse, a prononcé une laudatio pour le départ de Christoph Andenmatten en tant que directeur, qui prendra une retraite bien méritée. Christoph Andenmatten s’est engagé pendant 31 ans pour AM Suisse et l’ancienne Union Suisse du Métal (USM), dont 7 années en tant que directeur. Il lui sera rendu hommage comme il se doit à une date ultérieure.

Plus de photos :  www.amsuisse.ch  ■

La 58e assemblée des délégués d’AM Suisse
La 58e assemblée des délégués d’AM Suisse